Devoir de Philosophie

Le Pérou du président Belaunde Terry, revenu au pouvoir en juillet 1980, doit affronter deux problèmes majeurs. La politique économique...

Extrait du document

« Le Pérou du président Belaunde Terry, revenu au pouvoir en juillet 1980, doit affronter deux problèmes majeurs.

La politique économique fondée sur l'encouragement aux investissements étrangers, la revente des entreprises publiques, la reprivatisation des coopératives, la remise en cause de la participation ouvrière à la gestion des entreprises et le blocage des salaires, a permis d'obtenir une importante assistance financière de la Banque mondiale et du FMI (un milliard de dollars).

Le gouvernement, conduit par le Premier ministre et ministre de l'Économie Manuel Ulloa comptait d'abord sur les investissements étrangers pour intensifier l'exploitation des matières premières minérales pour l'exportation.

La récession mondiale dans les secteurs minier et pétrolier a mis cette politique en échec.

Le remplacement en janvier 1983 de Manuel Ulloa par Fernando Schwald n'a fondamentalement rien changé.

L'ex-Premier ministre s'est aussitôt consacré à la préparation des élections législatives de novembre 1983: la coalition présidentielle (Action populaire et Parti populaire conservateur, PPC) conservera-t-elle la majorité au Congrès, face à une probable poussée de la gauche unie, héritière de l'APRA et largement soutenue par l'Église? Les centrales syndicales ont cessé de soutenir le président Belaunde et ont manifesté contre sa politique économique. Condamnées par l'ensemble des forces politiques, les actions armées du mouvement maoïste dissident Sendero luminoso, partisan d'une "guerre populaire", ont permis de justifier la proclamation de l'état d'urgence en août 1982, puis l'engagement direct de l'armée dans des opérations militaires dans quatre départements des Andes,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓