Devoir de Philosophie

Le personnage de La duègne En quoi le personnage de la duègne est-il une illustration des principes du drame romantique...

Extrait du document

« Le personnage de La duègne En quoi le personnage de la duègne est-il une illustration des principes du drame romantique '? 1 La duègne, bien que très secondaire et quasiment absente dans l'intrigue, est pourtant suffisamment marquante dans la scène d'exposition pour qu'on retrouve rapidement ses caractéristiques.

La scène d'ouverture fait rire et ce rire tient autant à dona Josefa qu'à don Carlos. 1 Il faut définir le mot« duègne» puisque le personnage existe avant tout par sa fonction: le mot connote le sérieux, la morale, la bienséance d'une femme âgée chargée de surveiller la conduite d'une jeune fille. 1 Mais le personnage de dona Josefa entre en contradiction avec ces conno­ tations, et son langage, son caractère et la situation dans laquelle elle se trouve prêtent à rire.

Ce qui nous amène au principe du mélange des registres, emprunté à Shakespeare et revendiqué par Hugo.

La duègne est un personnage comique dans une pièce tragique, ce qui est un principe de base du drame romantique selon Hugo.

!..:auteur doit être libre de faire rire et d'émouvoir dans la même œuvre. POINT MÉTHODE Bien aborder une question à l'oral 1 L.:examinateur pose souvent une question sur un épisode ou un personnage de l'œuvre qui semblait mineur à la lecture et que l'on a peut-être négligé. 1 Rien ne doit donc être laissé de côté au cours de la préparation: il convient de ne pas privilégier les aspects majeurs de l'œuvre au détriment du reste. INTRODUCTION 1 La duègne est un personnage secondaire de la pièce, qui n'apparaît que dans l'acte I, et n'intervient que dans les scènes 1 et 2.

Elle a un rôle mineur et pourtant elle est le premier personnage présent sur scène à l'ouverture du rideau.

Elle a donc une signification tout à fait particulière pour l'auteur qui propose au public un nouveau genre théâtral.

Aussi pouvons-nous nous demander en quoi ce personnage est une illustration des principes du drame romantique. 1 Nous verrons que c'est un personnage « pittoresque >>, de l'ancien temps, mais surtout que c'est le seul personnage comique de la pièce, et qu'en cela la duègne illustre le mélange des registres revendiqué par Hugo et les drama­ turges romantiques. DÉVELOPPEMENT Un personnage « pittoresque » La duègne est 1 La duègne évoque l'Espagne par son appellation et sa fonc­ une dame de tion.

Elle est associée aux coutumes espagnoles très soucieuses compagnie de l'honneur des jeunes filles.

Corneille dans Le Cid les avait chargée de surveiller la nommées gouvernantes pour Chimène et pour !'Infante mais conduite d'une elles avaient la même fonction. jeune fille noble 1 De plus la duègne dans Hernani porte un costume espagnol pour préserver son honneur. ancien, noir, « avec le corps de sa jupe cousu de jais, à la mode d'Isabelle la Catholique», comme l'indique la première didasca­ lie.

C'est un costume spectaculaire par son mélange d'austérité et de luxe. 1 Elle est nommée,« dofia Tosefa Duarte», elle n'est pas qu'une fonction. 1 La duègne est donc un personnage très « couleur locale », destiné à étonner et dépayser le spectateur, comme le veut le drame romantique selon Hugo. Un personnage du passé 1 Elle est présentée comme« vieille» dans la première didascalie.

Cela va, bien sûr, avec sa fonction de « surveillante des bonnes mœurs » aux côtés de la très jeune dofia Sol qui doit épouser son oncle, le duc don Ruy Gomez.

Personnage de l'ancien temps, proche ainsi de don Ruy Gomez qui l'a placée auprès de sa nièce et fiancée, elle crée.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓