Devoir de Philosophie

Le personnage de Philippe Strozzi Les Strozzi sont une célèbre famille aristocratique ayant réellement existé à Florence au�,• siècle. Révoltés...

Extrait du document

« Le personnage de Philippe Strozzi Les Strozzi sont une célèbre famille aristocratique ayant réellement existé à Florence au�,• siècle.

Révoltés par la domination allemande sur Florence, ils étaient favorables à l'instauration d'une république sur le modèle de Venise. D Le paterfamilias l.

Un père face à ses enfants 1 Dans la pièce, Philippe Strozzi est le père d'une famille de quatre enfants, le prieur Léon, Pierre, Thomas et Louise.

Il symbolise le paterfamilias antique, aimé et respecté, mais aussi protecteur et tendre envers ses enfants dont il partage les idées politiques: « ô mes enfants! ma brave et belle jeunesse! vous qui avez la force que j'ai perdue, vous qui êtes aujourd'hui ce Il décide alors de qu'était le jeune Philippe, laissez-le avoir vieilli pour vous! » [ ...] se retirer de la vie Venez mon noble père; nous baiserons le bas de votre robe. politique et de Vous êtes notre patriarche.

» quitter Florence pour s'exiler à 1 L'arrestation de ses fils le plonge dans un accablement pro­ Venise. fond, puis le meurtre de Louise le désespère. 2.

Une personnalité centrée sur la pensée 1 La violente altercation qui l'oppose à son fils Pierre à cet instant révèle la vraie personnalité de Philippe, homme de pensée et de discours mais pas homme d'action : « Vieillard obstiné! Inexorable faiseur de sentences! vous serez cause de notre perte.

» . 1 Musset met en évidence au travers de la rupture du père et du fils l'opposi­ tion entre la vanité de la parole et la violence de l'action politique. m Le chef des républicains l.

Un homme politique 1 Dès le début de la pièce, Philippe Strozzi et sa famille sont présentés positi­ vement par l'orfèvre (I, 2) puis par un bourgeois (1, 6). 1 Mais ce sont les bannis (I, 6) qui révèlent au lecteur/spectateur le rôle d'op­ posant politique de Philippe:« Philippe Strozzi nous écrira à Venise; quelque jour nous serons tous étonnés de trouver une armée à nos ordres.

» ; « Que Philippe vive longtemps! Tant qu'il y aura un cheveu sur sa tête, la liberté de l'Italie n'est pas morte.

» Philippe lui-même le confirme dans sa tirade lyrique (Il, 2): « la république,il nous faut ce mot-là.

Et quand ce ne serait qu'un mot, c'est quelque chose puisque les peuples se lèvent quand il traverse l'air.» 2.

Un homme engagé pour de mauvaises raisons 1 Mais l'intrigue qui se constitue autour de lui a pour motif l'insulte de Sal­ viati à Louise, et non pas son action républicaine.

Il est tenté par l'action lors de l'arrestation de ses fils («Mais agir,agir,agir! ô Lorenzo,le temps est venu.») pour des motifs personnels («Eh bien! oui, que.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓