Devoir de Philosophie

Le personnage de Roméo dans Roméo et Juliette. Le personnage de Roméo dans Roméo et Juliette. Roméo et Juliette :...

Extrait du document

« Le personnage de Roméo dans Roméo et Juliette. Le personnage de Roméo dans Roméo et Juliette. Roméo et Juliette : tragédie en cinq actes en vers et en prose de William Shakespeare, écrite vers 1595 et publiée en 1597.

L’œuvre a pour source un poème anglais d’Arthur Brook (1562), inspiré des Histoires Tragiques de Pierre Boaistuau, elles-mêmes adaptées des Nouvelles de Matteo Bandello. Roméo : personnage principal de la pièce, co-personnage principal avec Juliette. Roméo, personnage autonome > personnage qui a assez d’épaisseur pour exister sans Juliette. Roméo > personnage qui est lié à Juliette.

Actions communes… I- Roméo, un personnage autonome Si Roméo est le miroir de Juliette, si Roméo n’existe pas sans Juliette, il n’en demeure pas moins qu’il reste un personnage à part entière, autonome, et complexe. A- Un jeune héros • Roméo est un personnage à part entière : - Il est le fils unique et l’héritier de Montaigu ; - Il est jeune (environ 16 ans) et beau ; - Il est connu à Vérone pour sa modération et sa sensibilité, sa nature passionnée. Personnage très apprécié de tous. Même Capulet, pourtant ennemi de son père, parle bien de lui et dit qu’il est « un garçon vertueux, plein de modération » (cf.

acte I, scène 5). • Roméo est un personnage qui a beaucoup de tempérament. Ex : dans la scène 1 de l’acte III, Roméo perd toute retenue après la mort de son ami Mercutio. Cf.

« Retournez donc au ciel, charitables pensées / Et toi, Fureur à l’œil de feu, sois désormais mon guide ! » => code d’honneur de Roméo.

Il refuse de laisser le meurtre de son ami impuni. B- Un amoureux de l’amour • Au début de la pièce, Roméo n’aime pas Juliette, il est sous le charme de Rosaline. Cf.

la scène d’exposition (acte I, scène) : Roméo est en proie aux tourments de l’amour, non pas en raison de Juliette (comme le titre de la pièce pourrait l’indiquer) mais de Rosaline. Semble se complaire dans ce chagrin amoureux.

S’apitoie sur son sort, dort mal, ne parle à ses amis que de sa douleur … Roméo : malheureux, exprime son amour à travers des sonnets pétrarquistes => en fait, semble plus amoureux de l’idée qu’il se fait de l’amour que de Rosaline elle-même. Quoiqu’il en soit, Roméo existe, vit et pense à l’amour avant sa rencontre avec Juliette. C- Un personnage très différent de sa bien aimée • Montrez que le tempérament de Roméo est très différent de celui de Juliette. Ne perçoit pas les événements de la même manière, ne réagit pas de la même manière. • Exemple : à la différence de Juliette, Roméo est très impétueux.

Ne réfléchit pas beaucoup, agit rapidement. Ex : décide de se marier précipitamment. Ex : ne réfléchit pas lorsque, à Mantoue, il apprend la mort de Juliette : il court à Vérone et se suicide immédiatement (alors que, s’il avait pris le temps de réfléchir, de demander au frère Laurent, sa mort aurait pu être évitée étant donné que Juliette n’était pas vraiment morte). Δ) Roméo : personnage complexe, autonome.

Mais personnage qui est et restera toujours lié à Juliette..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓