Devoir de Philosophie

Le personnage de Zazle Fillette provinciale en visite à Paris, Zazie est un personnage atypique de la littérature, encore cinquante...

Extrait du document

« Le personnage de Zazle Fillette provinciale en visite à Paris, Zazie est un personnage atypique de la littérature, encore cinquante ans après sa création. D Une «mouflette» androgyne 1 Zazie est une fillette d'une douzaine d'années, qualifiée de«mouflette» par Gabriel (p.

13).

On ne connaît pas son prénom, seulement ce surnom de Zazie. Elle est la fille de Jeanne Lalochère, la sœur de Gabriel, qui la lui confie parce qu'elle veut passer une journée à Paris avec son amant. 1 Au chapitre 5, elle raconte qu'elle est orpheline de père, sa mère ayant tué son père parce qu'il voulait violer leur fille sous l'effet de l'alcool.

Elle arrive de province, de Saint-Montron, une ville imaginaire. 1 Elle est «déguisée en garçon» (p.

141) avec le «bloudjinnzes» volé à Trous­ caillon, ce qui lui donne une ambiguïté sexuelle et permet d'imaginer une projection de l'auteur dans son personnage.

D'ailleurs l'auteur Cela accentue ne donne aucune indication sur son physique, autre que sa son aspect minceur; on ne connaît ni la couleur de ses yeux, ni celle de ses androgyne, elle cheveux, ce qui prouve l'absence d'importance de son appa­ dit d'ailleurs rence et du fait qu'elle soit une fille ou un garçon. qu'elle joue au football.

sport 1 Dans le film, l'actrice Catherine Demongeot est un peu plus à cette époque jeune (une dizaine d'années) et est coiffée à la gar onne (ou à la masculin. Jeanne d'Arc). III « Elle en a de l'idée, cette petite.» (p.

31) 1 Elle est surprenante par la maturité de son esprit, qui contraste avec son âge et le fait qu'elle se raconte le conte de La Belle au bois dormant dans l'apparte­ ment de Gabriel où le couple dort encore (p.

40). 1 Elle a déjà une expérience de la vie et des adultes qui la rend méfiante à l'égard du «satyre» qui l'aborde sur le banc près de la bouche de métro (p.

56 et suivantes). 1 Elle est douée d'un esprit critique qui lui permet de montrer les défauts et les faiblesses des adultes sans indulgence, face aux disputes de Charles et Gabriel, ou aux désirs de la veuve Mouaque. 1 Dans une inversion proprement oulipienne, l'enfant Zazie semble plus sage que les adultes qui sont censés la protéger.

En même temps elle est capable d'une certaine mythomanie, quand elle raconte son «roman» d'enfant vie- time des pulsions de son père et sauvée par sa mère: quelle est la part de vérité et de mensonge dans ce récit fait pour tenir àdistance le «satyre » ? 1.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓