« Le personnage dramatique ne commence vraiment à vivre que sur scène. Les diverses interprétations qu'on peut en donner le...
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« Le personnage dramatique ne commence vraiment à vivre que sur
scène.
Les diverses interprétations qu'on peut en donner le modifient de
façon sensible » de Maurice Desotes dans Les grands rôles du théâtre de
Racine en 1957.
Analyse du sujet et problématisation
Ce sujet porte sur le personnage dramatique, c’est-à-dire le personnage de théâtre
et il met en jeu la différence entre le texte dramatique et la représentation qui en est faite
sur scène.
Dire que « le personnage dramatique ne commence vraiment à vivre que sur
scène », c’est dire que le texte dramatique n’actualise pas le personnage, ne le fait pas
exister.
C’est l’interprétation scénique, qui, selon, Maurice Desotes, construit le personnage
et non le texte dramatique.
Problématique : Le personnage de théâtre n’est-il véritablement construit
que lors de la représentation, à travers l’interprétation du comédien ?
Ce sujet met finalement en jeu les rôles d’un côté du dramaturge et, de l’autre du
metteur en scène ou du comédien dans la construction du personnage dramatique.
Il pose
la question de ce qu’est un personnage de théâtre : un être de papier ? un être incarné
par un comédien?
I)
Le texte dramatique : créateur du personnage
1)
C’est le texte dramatique qui donne
renseignements objectifs concernant le personnage
les
Le texte dramatique fournit toutes les données essentielles permettant une
première caractérisation du personnage : il donne son nom, sa fonction, parfois son âge
et ses caractéristiques physiques.
Il fait du personnage un acteur en lui faisant prendre en
charge un rôle thématique ( qui est déterminé soit par sa condition sociale, soit par ses
relations avec les autres personnages).
Ex :
·
·
La liste des personnages dans L’illusion comique de Corneille
nous livre brièvement les éléments nécessaires à l’identification d chacun
des personnages :
ALCANDRE, magicien (Corneille détermine ici le personnage par sa
profession)
PRIMADANT, père de Clindor ( c’est dans son rapport de paternité
avec un autre personnage que Primadant est présenté)
MATAMORE, Capitan gascon, amoureux d’Isabelle ( 3 caractérisations
ici : par l’origine sociale et géographique et par le lien avec un autre
personnage)
Dans certaines pièces du XXe siècle, la description des
personnages est minutieusement réalisée par le dramaturge :cf.
description de Winnie dans Oh les beaux jours de Beckett :
La cinquantaine, de beaux restes, blonde de préférence,
grassouillette, bras et épaules nus, corsage très décolleté, poitrine
plantureuse, collier de perles
2)
Le personnage dramatique est étoffé et vit
pleinement dans l’intrigue mise en place par le texte
dramatique (le rôle actanciel du personnage)
Le personnage dramatique se définit et vit par et à travers ses actions.
C’est donc
au fur et à mesure de la progression de l’intrigue que la construction du personnage
s’affine.
Le personnage est un actant dans le texte dramatique : il peut être sujet de
l’action, objet, adjuvant ou opposant.
Il semble donc que le texte dramatique soit
indispensable pour donner une consistance au personnage.
Les actions du personnages
au cours de l’intrigue permettent aussi de renseigner sur sa psychologie.
à étudier ici le rôle actanciel de Cyrano déterminé par le texte dramatique de
Rostand (évoquer le statut à la fois de sujet et d’adjuvant de Cyrano + montrer aussi la
richesse du texte dramatique de Rostanc qui le rend difficile à la représentation afin
d’expliquer que dans le cas de cette pièce, le personnage vit avant la scène, dans le texte
même)
3)
Les limites du texte dramatique dans sa capacité
à « faire vivre » un personnage
Dans le texte dramatique, le personnage n’est pas « visible », on ne peut le voir en
chair et en os, il ne « vit » donc pas véritablement à le personnage présenté dans le texte
dramatique se réduit souvent à un « type », à un personnage en puissance ayant besoin
d’être actualisé, c’est-à-dire d’être incarné.
Ex : Les personnages des pièces de Molière, qui peuvent souvent se réduire à des
types tels le jeune premier, le barbon, le valet de comédie, etc…
II)
L’apport
personnage
1)
de
la
représentation
dans
la
construction
du
Elle permet l’incarnation et la particularisation du
personnage
La représentation scénique permet d’incarner un personnage, de le présenter
comme un être singulier.
Le choix du comédien est donc ici très important pour le metteur
en scène, selon l’interprétation qu’il veut donner du personnage textuel.
La conception du
comédien a connu une évolution vers davantage de liberté par rapport au personnage
textuel : auparavant conçu comme support du personnage à qui il prête son physique, il
était tenu de respecter "le caractère"....
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