Devoir de Philosophie

Le personnage du duc d'Anjou Comparez le personnage du duc d'Anjou dans la nouvelle et dans le film. DÉMARRONS ENSEMBLE...

Extrait du document

« Le personnage du duc d'Anjou Comparez le personnage du duc d'Anjou dans la nouvelle et dans le film. DÉMARRONS ENSEMBLE 1 Pour cc geme cle question, il faut ur1e réponse synthétique et non pas une étucle successive cle chacune des cieux œuvres. 1 À la lecture de la question, il convient cle situer immédiatement le rôle du duc d'Anjou clc1ns l':JCtion et ses liens avec les autres personnages.

Puis on cloit essaljer de constitue1 la liste de ses apparitions cl;rns lJ nouvelle et clans le fiirn, pour établir les similitudes et les différences.

Ainsi des ca1actéristiques apparZ1issent, phlJsiques, mo1,.1les, sociales, fo11ctionnellcs, etc., que l'on pourrJ cléveloppe1 et org:rnise1 en parJgtziphcs.

fcnfi11 il faut se clem;mcler ce qu'apporte l'incarnation par un acteur c1·un personnage de papier. t-JTP0DUCTJON !t Le duc d'Anjou, fils de Catberine de 1\lédici� el fri·re du roi Charles J X, est le quatrième lrnrnmc ù tomber ammtrcw,: de la princesse de \1ontpensicr, après Cuise, IVlontpensier et Cbabannes.

N'étant ni l'amant, ni le mari, ni l'ami, son ··:île pourrait paraître secondaire.

Pourtant il esr ii l'origine d'un malentendu qui précipite le di'.·noucment tragique. if En quoi le personnage du film est-il fidèle à celui de la nouvelie, tout en :ui donnant une épaisseur particulière "I :\ous verrom qu'il s'agit avant tout d'un homme de pmIYuir.

adepte de la galanterie, mais qu'il est aussi un rival msceptible. ûÉVELOPPEMENT lin homme de pouvoir 1 Capparition du duc d';\njou dans la nouvelle a lieu lors de la seconde guerre de religion qui se dérouie clans le Poitou.

L'auteur le présente comme le frère du roi, futur roi lui-rnèrne sous le tilre cl'! lenri Ill, et mentionne qu'il se couvrit de gloire dans la bataille où mourut le prince de Condé, chef des huguenots. Le personnage est donc caractérisé par sa position sociale dominante et par rnn courage, qu'il partage avec Guise dont il est l'ami.

Après le licenciement de l'armée, il est chargé d'organiser la protection des places fortes, La valeur ce qui montre qu'il est reconnu par le roi pour son autorité et militaire du duc d'Anjou est en son efficacité.

Il est ensuite victorieux de Saint-Jean-d'Angély. contradiction 1 Dans le film, Anjou apparaît dans l'épisode du ,, camp des avec l'image d'un royaux» ajouté par Tavernier.

Montpensier y conduit Chabannes homme efféminé et précieux jusqu'au duc pour obtenir sa rentrée en grâce, ce qui prouve son attachée à :;on pouvoir politique.

Chabannes l'obtient, avec quelques mots nom. désinvoltes d'Anjou, qui montrent sa tolérance religieuse et son intelligence des êtres. 1 C'est un homme habitué à cc qu'on lui cède le pas, n' qu'il impose dans l'épisode de Loches, pour monter dans la barque de la princesse.

Ensuite il est accueilli à Champigny par le prince de \lontpensier, qui est contraint de recevoir cheL I ui un prince royal. 1 Dans le film, sa supôriorité apparaît lorsqu'il t'ntre clans l'hôtel de Monqwn­ sier, et qu'on é:carte les gèneurs sur son passage.

Fils de Catherine de .vll,dici c'est lui qui présente la prince',SP i1 la reine, après avoir séparé Montpensier ci: Guise en train de se battre.

Le choix dl' la couleur rouge pour ses vêtements le distingue des auires et traduit la noblesse' de son rang. 0;, Un galant amoureux 1 « Sa bonne mine le lui lit bientôt distinguer des autres» (p.

29) est la seuk: indication physique qw' nous clunne Mme de Lafayette sur.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓