Devoir de Philosophie

Le personnage principal: Renée ou Marie de Mézières Renée de Mézières, prénommée Marie dans le film, est une héroïne malheu­...

Extrait du document

« Le personnage principal: Renée ou Marie de Mézières Renée de Mézières, prénommée Marie dans le film, est une héroïne malheu­ reuse; victime tragique de sa passion dans la nouvelle, elle devient actrice pathétique de son destin dans le film. D Le personnage historique 1 Renée d'Anjou - qui inspire le personnage de la princesse de Montpensier - est l'arrière-grand-mère de la cousine de Louis xrv; Anne Marie Louise d'Or­ léans, dite la Grande Mademoiselle.

Elle est la troisième fille de Nicolas d'An­ jou, marquis de Mézières.

Elle aurait éprouvé une passion adultère pour le duc de Guise, source de la nouvelle de Mme de Lafayette.

Son fils, prénommé Henri, naquit le 12 mai 1573, neuf mois après la visite supposée du duc de Guise à Champigny.

La date de sa mort est inconnue.

Le château de Champi­ gny lui fut enlevé par Richelieu, qui ensuite le rasa. 1 La Grande Mademoiselle fut fâchée, dit-on, de voir l'histoire d'adultère de son aïeule resurgir au grand jour. m Un double apprentissage Dans le récit, l'héroïne - jeune, riche et belle - subit une double formation, sociale et amoureuse. 1.

Avant son mariage 1 Âgée de 13 ans au début de l'histoire, la jeune héritière« en qui paraissaient déjà les commencements d'une grande beauté» sort de l'enfance en tombant amoureuse du duc de Guise, à peine plus âgé qu'elle, mais elle comprend aussitôt qu'il faut dissimuler cette passion.

C'est en effet une règle dans une société où l'on est constamment observé. 1 Le deuxième degré est franchi avec le mariage de raison, trois ans plus tard, imposé par son père pour des raisons d'ambition sociale.

Elle se résout à obéir après avoir été« tourmentée par ses parents» (p.

21) ce qui sous-entend la violence de l'autorité paternelle exercée sur les filles de la noblesse. 2.

Après son mariage 1 Elle poursuit son apprentissage grâce au comte de Chabannes, à Champi­ gny, où elle améliore son éducation pour paraître à la cour.

Mme de Lafayette n'accorde qu'une phrase à cette étape, que le film développe longuement pour accentuer son importance.

On y voit une jeune femme désireuse d'ap­ prendre et curieuse aussi de comprendre les événements extérieurs. 1 La cour permet à l' héroïne de découvrir la jalousie en même Goût et pratique temps que les manœuvres de la politique et de la galanterie, au des intrigues travers de l'attachement de Marguerite de Valois pour Guise et amoureuses. la galanterirc: est de leur projet de mariage. une occupation 1 Enfin elle apprend l'hypocrisie (ou le double jeu?) en utilisant.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓