Devoir de Philosophie

. Le petit bras de Vers 1889-1890 France IMPRESSIONNISME LA SEINE Gustave CAILLEBOTTE LE PETIT BRAS DE SEINE, ARGENTEUIL Alors...

Extrait du document

« . Le petit bras de Vers 1889-1890 France IMPRESSIONNISME LA SEINE Gustave CAILLEBOTTE LE PETIT BRAS DE SEINE, ARGENTEUIL Alors qu'il ne se fait plus d'illusion sur le succès de sa peinture, Caillebotte recentre son intérêt sur des sujets moins ambitieux et plus intimistes.

Dans les dernières années de sa vie, il peint inlassablement le même petit bras de Seine, dénué de toute présence humaine. Très affecté par l'accueil hostile réservé à ses toiles lors de l'exposition du Groupe des XX à Bruxelles, Caillebotte ne présente plus ses œuvres.

Mais il n'a pas rompu avec ses amis impressionnistes.

Il les retrouve aux dîners du café Riche.

Même si Renoir et Monet n'ont plus besoin de faire appel à leur ancien mécène pour les aider financièrement, Caille­ botte est sollicité pour racheter I' Olympia de fvjanet (qui vient de mourir) afin de forcer l'Etat à l'accrocher au musée du Luxembourg. Comme d'habitude, Caillebotte s'exécute de bonne grâce.

En offrant mille francs, il sera même le plus généreux des donateurs. LE LIEU Depuis 1881, Caillebotte vit dans une pro­ priété au bord de la Seine, sur la commune du Petit-Gennevilliers, juste en face d'Argen­ teuil.

A partir de ce site, il peut s'adonner à ses deux passions: l'horticulture et le yach­ ting.

Symboliquement, il choisit pour motif un petit bras de la Seine non navigable, qui ser­ pente discrètement entre l'île Marande et la rive de Colombes et qui a, depuis, été com­ blé.

Il y peint.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓