. Le petit bras de Vers 1889-1890 France IMPRESSIONNISME LA SEINE Gustave CAILLEBOTTE LE PETIT BRAS DE SEINE, ARGENTEUIL Alors...
Extrait du document
«
.
Le petit bras de
Vers 1889-1890
France
IMPRESSIONNISME
LA SEINE
Gustave CAILLEBOTTE
LE PETIT BRAS DE SEINE, ARGENTEUIL
Alors qu'il ne se fait plus d'illusion sur le succès de sa peinture,
Caillebotte recentre son intérêt sur des sujets moins ambitieux et plus
intimistes.
Dans les dernières années de sa vie, il peint inlassablement
le même petit bras de Seine, dénué de toute présence humaine.
Très affecté par l'accueil hostile réservé à ses
toiles lors de l'exposition du Groupe des XX à
Bruxelles, Caillebotte ne présente plus ses
œuvres.
Mais il n'a pas rompu avec ses amis
impressionnistes.
Il les retrouve aux dîners du
café Riche.
Même si Renoir et Monet n'ont
plus besoin de faire appel à leur ancien
mécène pour les aider financièrement, Caille
botte est sollicité pour racheter I' Olympia de
fvjanet (qui vient de mourir) afin de forcer
l'Etat à l'accrocher au musée du Luxembourg.
Comme d'habitude, Caillebotte s'exécute de
bonne grâce.
En offrant mille francs, il sera
même le plus généreux des donateurs.
LE LIEU
Depuis 1881, Caillebotte vit dans une pro
priété au bord de la Seine, sur la commune
du Petit-Gennevilliers, juste en face d'Argen
teuil.
A partir de ce site, il peut s'adonner à
ses deux passions: l'horticulture et le yach
ting.
Symboliquement, il choisit pour motif un
petit bras de la Seine non navigable, qui ser
pente discrètement entre l'île Marande et la
rive de Colombes et qui a, depuis, été com
blé.
Il y peint....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓