Devoir de Philosophie

Le pouvoir de Brazzaville, après avoir passé le cap des élections de 2002 qui ont mis fin à cinq années...

Extrait du document

« Le pouvoir de Brazzaville, après avoir passé le cap des élections de 2002 qui ont mis fin à cinq années de régime d'exception, a multiplié les efforts pour améliorer son image internationale.

L'un des enjeux était la conclusion avec le FMI et la Banque mondiale d'un programme qui devait permettre au pays d'accéder à l'Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE), conduisant à l'effacement d'une partie de la dette (engendrée par des gages sur les ventes anticipées de pétrole) et ouvrant l'éligibilité à de nouveaux prêts. Malgré des tentatives pour diversifier leurs soutiens extérieurs, notamment en se tournant vers Washington, les autorités congolaises ont continué d'entretenir avec la France, leur ancienne tutelle coloniale, principal bailleur de fonds et seul soutien à Bruxelles, des relations complexes pouvant conduire à des frictions.

Cela a été le cas, par exemple, pour les négociations avec la compagnie pétrolière TotalFinaElf, et pour l'affaire des disparus du Beach de Brazzaville mettant en cause le président Denis Sassou Nguesso au moment de sa visite officielle à Paris en septembre 2002. La marge de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓