Devoir de Philosophie

Le président Mamadou Tanja a dû faire face, au début du mois d'août 2002, à une insurrection militaire déclenchée dans...

Extrait du document

« Le président Mamadou Tanja a dû faire face, au début du mois d'août 2002, à une insurrection militaire déclenchée dans la région de Diffa (sud-ouest du Niger). Les mutins ont séquestré le maire de la ville et le préfet de la région, réclamant une amélioration de leurs conditions de vie.

Le 5 août, la mutinerie s'est étendue à Niamey, où un soulèvement de soldats cherchant à prendre le contrôle de la caserne parachutiste a été étouffé par les forces loyalistes.

Des officiers ont été arrêtés, tandis que d'autres prenaient la fuite.

Après quelques combats, l'armée loyaliste a finalement repris le contrôle de Diffa le 9 août.

Afin de contrôler les médias, un décret présidentiel a «interdit» la diffusion d'informations de nature «à nuire à la mise en œuvre des opérations de défense nationale», suscitant de vives critiques, notamment de la part de l'Union des journalistes privés du Niger (UJPN) et de la Confédération démocratique des travailleurs du Niger (CDTN, syndicat plutôt du côté de l'opposition).

Elles rejoignaient celles qui s'étaient élevées en avril et mai 2002 au cours de manifestations de rue à Niamey, après les arrestations d'un militant des droits de l'homme et de deux directeurs d'hebdomadaires privés. Le Niger a été atteint par la tourmente ivoirienne déclenchée le 19 septembre 2002, plus de 700 000 de ses.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓