Devoir de Philosophie

Le président Yoweri Museveni a touché les dividendes de ses succès aux élections présidentielle et législatives de mai et juin...

Extrait du document

« Le président Yoweri Museveni a touché les dividendes de ses succès aux élections présidentielle et législatives de mai et juin 1996, puisqu'il est apparu plus que jamais irremplaçable.

Le processus de normalisation politique engagé avec son arrivée au pouvoir en 1986 a semblé s'achever avec la formation, en juillet 1996, d'un gouvernement partisan, mettant fin à dix ans de gouvernement à base large.

Tous les membres de ce gouvernement sont directement affiliés au parti du président, le Mouvement de résistance nationale.

Mais l'année 1996-1997 a surtout été marquée par la réorientation des priorités gouvernementales au plan régional. Apparaissant à la communauté internationale comme "politiquement correct", Y. Museveni a assis son influence sur l'Afrique des Grands Lacs et l'Afrique orientale aux dépens de ses adversaires diplomatiques zaïrois, soudanais et kényans.

En effet, si l'interventionnisme ougandais dans le conflit zaïrois débuté en octobre 1996 n'a fait aucun doute et a suscité la réprobation de la presse francophone, il a rendu incontournable, ne serait-ce que pour un temps, le président ougandais dans le règlement de la crise en Afrique centrale. Kampala a ainsi exploité sur le plan diplomatique ses liens avec le pouvoir rwandais et les rebelles zaïrois dirigés par Laurent-Désiré Kabila en mai 1997 et se trouve en position stratégique vis-à-vis de voisins en situation fragile (nouveau pouvoir au Congo [ex-Zaïre], offensive américaine contre Khartoum, suspicion internationale à l'égard des régimes rwandais et burundais, relatif effacement de la Tanzanie, isolement grandissant du président kényan Daniel Arap Moi ).

L'utilisation de l'Ouganda comme plaque tournante pour les organisations humanitaires et pour l'influence américaine dans la région, symbolisée par la visite de Hillary Clinton (épouse du président américain) en avril 1997 et l'installation dans l'ouest du pays d'une base d'observation américaine, a renforcé le rayonnement extérieur du pays, ainsi que les capacités de négociation et de légitimation de son pouvoir. Par ailleurs, l'axe Kampala Dar-es-Salam (Tanzanie) gagne en importance dans le projet d'intégration est-africaine.

Une série de mesures concrètes ont été mises sur pied, l'Ouganda bénéficiant une fois encore du soutien des institutions internationales et des principales puissances diplomatiques. Économiquement, la politique de rehabilitation (rétablissement de la productivité nationale) et l'application studieuse du plan d'ajustement structurel de l'économie, à partir de 1987, ont continué de se traduire.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓