Devoir de Philosophie

LE PROBLÈME DE L'INCONSCIENT Placée au centre de. la réflexion sur le psychisme humain par les décowertes de Freud, la...

Extrait du document

« LE PROBLÈME DE L'INCONSCIENT Placée au centre de.

la réflexion sur le psychisme humain par les décowertes de Freud, la notion d'inconscient ne date cependant pas de ses travaux. Néanmoins, elle revêt dans les courants de pensée antérieurs, des acceptions très différentes. • L'inconscient avant Freud En s'opposant à Descartes qui ne conçoit de pensée que consciente (les états troubles étant attribués à l'intervention de facteurs physiologiques). Leibniz admet une forme de psychisme que l'on peut appeler-inconsciente. Certaines expériences obligent, selon lui, à formuler cettë dernière hypothèse : ainsi, le bruit de la mer n'est pas consciemment perçu dans tous les éléments qui le composent.

Et pourtant, il faut bien que l'individu ait eu une perception de tous ces petits bruits qui constituent la rumeur effectivement entendue. Il est donc nécessaire de supposer des perceptions dont le sujet n'a pas conscience et dont la réunion produit celle qui sera reconnue par lui.

Or, dans la conception de Leibniz, aucune percept,ion ne peut relever de phénomènes purement mécaniques, elle · suppose toujours une activité psychique de l'individu.

Cette théorie dite des « petites perceptions» permet à son auteur d'éviter une rupture entre tous les états de la conscience, elle établit une continuité qui va des formes les plus confuses (le sommeil par exemple) à la conscience la plus claire. D'autres philosophes, de Maine de Biran à Schopenhauer ou Nie"tzsche, postulent l'existence d'un inconscient; de nombreux auteurs littéraires, aussi différents que Racine et les poètes romantiques, s'intéressent aux motivations cachées du comportement humain et aux zones obscures de la pensée.

Mais, ce .sont les recherches de la psychanalyse qui introduisent une nouveauté fondamentale, même si elle n'est pas dépourvue d'ambigul'tés, dans la conception actuelle de l'inconscient. • L'apport de Freud Pour Freud, l'inconscient est seul en mesure de rendre compte d'actions dont la motivation consciente est insuffisante.

Les actes manqués 0apsus, oublis, pertes d'objets), les rêves, les comportements obsessionnels ou pathologiques demeurent incompréhensibles ou absurdes pour la psychologie traditionnelle.

Enfin, çles expériences faites sous hypnose manifestent une activité du psychisme hors de la conscience du sujet. « L'inconscient que Freud met au jour est inséparable durefoulement .• qui en définit le fonctionnement.

» (C.

Clément.) Il introduit, par conséquent, une discontinuité qui n·existe pas dans la tradition.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓