Devoir de Philosophie

Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis 1918 L'essentiel du cours Depuis 1918, le Proche et le...

Extrait du document

« Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis 1918 L'essentiel du cours Depuis 1918, le Proche et le Moyen-Orient forment un foyer de tensions majeur.

Les facteurs de déstabilisation y sont nom­ breux: présence de matières premières stratégiques, mosaïque ethnique et religieuse, problème israélo-palestinien. Les enjeux du contrôle d'une région stratégique (de 1919 à 1945) • À la fin de la Première Guerre mondiale, l'Empire ottoman est démantelé par le traité de Sèvres (1920).

Les territoires allant de la Syrie au Liban deviennent des mandats français, la Palestine et l'Irak des mandats britanniques. • Cette région est stratégique du fait de ses ressources pétrolières : la France et le Royaume-Uni sont contraints d'accepter que des compagnies américaines viennent exploiter le pétrole de la région. • La Turquie devient une république laïque en 1924 sous la direction de Mustafa Kemal.

Le califat est aboli : certains dirigeants arabes entrent alors en concur­ rence pour la suprématie sur le monde arabo-musulman tout en en souhaitant l'unité.

C'est finalement le royaume d'Arabie saoudite, fondé en 1932, qui contrôle les lieux saints de l'islam (La Mecque). • Le Royaume-Uni donne son indépendance à l'Irak en 1932, puis à l'Égypte en 1936..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓