Devoir de Philosophie

Le projet d'une Europe politique : l'Union européenne La fin de la guerre froide (1991) ouvre l'élargissement" de l' Europe...

Extrait du document

« Le projet d'une Europe politique : l'Union européenne La fin de la guerre froide (1991) ouvre l'élargissement" de l' Europe vers l'Est.

Elle s'approfondit aussi politiquement, malgré de nombreuses difficultés et un euroscepticisme g randissant en période de difficultés économiques. 0 Maastricht, fondation de l'Union européenne • Dans les années 1980, l'approfondissement• de l'Europe est menacé par une montée du souverainisme•, notamment britannique avec M.

Thatcher.

Mais le président de la Commission européenne, J.

Delors, obtient par la signaJacques Delors (né en 1925) ture de l'Acte unique (1986) est un haut fonctionnaire une relance de l'approfondisfrançais, socialiste et président sement de l'Europe.

Le traité de la Commission européenne de Maastricht (1992) en est (1985-1994).

Il dirige l'approfondissement de l'Europe par l'Acte unique et le traité l'aboutissement, il fusionne la de Maastricht. CEE, la CECA et l'Euratom dans l' Union européenne (UE). • L'UE repose sur trois piliers définis à Maastricht.

Tout d'abord les communautés européennes, reprenant les anciennes dispositions de la CEE (PAC, marché commun, union douanière, aides économiques régionales, etc.), auxquelles s'ajoutent la Communauté économique et monétaire (création de l' euro, 1999) et l'espace Schengen (libre circulation des citoyens européens entre les États membres, 1997).

Puis la Politique extérieure de sécurité com mune (PESC) qui dépend des décisions des gouvernements pour la sécurité et l'envoi de la Force de l' Union européenne (Eufor). Enfin, une coopération policière et judiciaire intergouvernementale.

Le fonctionnement de l'UE repose à nouveau sur un compro mis entre fédéralisme • et souverainisme. mÉlargissements et réforme ~olltl.9ues • Après l'adhésion de l'Autriche, de la Suède et de la Finlande (1995), l'UE prépare celle des pays ex-communistes de l'Est.

Le traité d'Amsterdam (1997) organise la mise en place de l'euro et de l'espace Schengen.

Une « abstention constructive » autorise les États à refuser certaines dispositions de l'UE.

Mais tout nouveau membre doit accepter l'ensemble des décisions pri ses avant son intégration. • Avec l 'entrée de dix nouveaux membres en 2004 (Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Slovaquie,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓