Devoir de Philosophie

Le projet Goro-Nickel, au sud de la Grande Terre, considéré comme crucial pour l’avenir économique de la Nouvelle-Calédonie et l’un...

Extrait du document

« Le projet Goro-Nickel, au sud de la Grande Terre, considéré comme crucial pour l’avenir économique de la Nouvelle-Calédonie et l’un des plus grands au monde dans son genre, prend un second souffle : la société pilote, Inco, a relancé le projet fin 2004 après une révision des coûts d’investissement, désormais affichés à 1,88 milliard de dollars des États-Unis.

Fin prévue des travaux : septembre 2007, pour une production annuelle annoncée à 60 000 tonnes de nickel et 5 000 tonnes de cobalt.

Mais Inco a dû subir une nouvelle enquête d’impact environnemental de son projet, après plusieurs manifestations et blocages organisés par un comité local, Rheebu Nuu, qui s’inquiète du nouveau procédé chimique utilisé sur ce site. Pour ce territoire français doté d’une large autonomie qui possède environ un quart des réserves mondiales de nickel, un autre projet, au nord de la Grande Terre, mené par une autre société canadienne, Falconbridge, avait jusqu’au 31 décembre 2005 pour entrer dans sa phase opérationnelle, faute de quoi, en vertu des accords passés avec la France, le bassin minier sera redistribué.

La société française SLN, filiale du groupe Eramet, a.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓