Devoir de Philosophie

Le questionnaire Le questionnaire est l'une des deux épreuves distribuées simultanément aux candidats au concours d'assistant des bibliothèques. Elle est...

Extrait du document

« Le questionnaire Le questionnaire est l'une des deux épreuves distribuées simultanément aux candidats au concours d'assistant des bibliothèques.

Elle est également la plus accessible pour les personnes se livrant à une sérieuse préparation.

Même s'il reste affaire de« bachotage», cet exercice pose le fondement du savoir requis.

D'ailleurs, l'épreuve d'analyse de dossier se nourrit grandement des connaissances utiles pour répondre au questionnaire.

Il est donc tout naturel que, pour la rédaction de ce manuel, on ait sciemment choisi de commencer par cette épreuve. C'est aussi l'occasion pour nous d'aborder la première différence entre les questionnaires respectifs de magasinier en chef et d'assistant des bibliothèques.

Pour ce dernier, la majorité des réponses nécessite à minima un développement, et plus fréquemment une rédaction.

À l'inverse, pour le concours de MAG CHEF, il n'est pas rare de rencontrer des questions si directes que les réponses en sont automatiquement synthétiques. 1.

Nature de l'épreuve Il s'agit d'un questionnaire portant sur l'organisation et le fonctionnement des biblio­ thèques, l'informatique appliquée aux bibliothèques, l'actualité professionnelle, la gestion, la communication et la conservation des collections. L'épreuve comporte une petite dizaine de questions.

Elles sont consignées sur une feuille de copie double sur laquelle il vous faudra composer directement.

En fonction de la nature des questions, les espaces de rédaction sont plus ou moins importants. 2.

Quelques conseils pour le questionnaire Répondre à un questionnaire semblable à ceux proposés au concours d'assistant des bibliothèques, n'est pas, a priori, un exercice fastidieux, surtout lorsqu'on possède des connaissances solides en la matière.

Pourtant, le contenu d'une réponse, si juste soit-il, ne suffit nullement à satisfaire l'exigence du correcteur ou de l'examinateur.

La forme de la réponse doit impérativement être soignée. Le jour du concours, vous pouvez commencer par parcourir l'ensemble des questions et choisir ainsi celles par lesquelles vous 'souhaitez débuter.

De façon naturelle, les candidats répondent toujours aux questions dont ils connaissent d'emblée la solution.

Cette démarche leur apporte un certain confort psychologique et un gain de temps non négligeable pour le reste de l'exercice.

Lorsque vous éprouvez une difficulté à répondre à une ou plusieurs ques­ tions, passez donc à la suivante sans paniquer.

Il est possible que vous trouviez l'inspiration au fil de l'avancement de vos travaux. Comme nous le précisions plus haut, le candidat doit répondre directement sur la copie d'examen.

Cependant, nous ne saurions trop lui conseiller de préparer ses réponses sur les feuilles de brouillon fournies à cet effet.

Cette attitude s'avère des plus judicieuses dans le cas où on limite sa réponse à un nombre de lignes défini.

Autre avantage non négligeable pour obtenir d'excellents résultats, cette option permet de soigner tout à la fois l'orthographe et la présentation du devoir. À présent, nous engageons le candidat à distinguer trois types de questions qui induisent des stratégies distinctes dans la manière d'aborder les réponses: - Les premières sont des questions précises qui suscitent des réponses très brèves.

Elles sont proposées à la marge mais vous devez absolument faire montre d'exactitude sous peine d'être sanctionné et de perdre ainsi de précieux points.

Si on vous demande par exemple de «citer», d' «énumérer» ou de« développer des abréviations», vos réponses seront évidemment concises. Exemple Question : Développer les sigles suivants : Réponses: IATOS : (personnels) Ingénieurs, Administratifs, Techniques, Ouvriers et de Service AFNOR : Association Française de NORmalisation URFIST : Unité Régionale de Formation et d'Information Scientifique et Technique CRFCBLD : Centre Régional de Formation aux Carrières des Bibliothèques, du Livre et de la Documentation - Nul doute quel' on vous interrogera également sur des définitions de termes professionnels.

La forme rédigée ne nécessite pas une réponse trop élaborée.

Elle requiert toutefois précision et concision. Exemple Question : Définissez en quelques mots les termes suivants : cote, estampillage, désherbage, microfiche. Réponses: Cote : ensemble de symboles relatifs à un mode de classement et servant à désigner la place d'un ouvrage sur les rayons. Estampillage : apposition du cachet de la bibliothèque.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓