Devoir de Philosophie

Le reférendum en France

Publié le 22/04/2014

Extrait du document

Le référendum est une procédure de vote par laquelle tous les citoyens sont appelés à se prononcer en même temps sur une question précise. Dans la constitution e la Vème République, il est actuellement prévu quatre types de référendums différents : le référendum national qui permet d’adopter une loi, le référendum national qui permet de modifier la Constitution, le référendum local qui porte sur une question ne concernant qu’une collectivité territoriale, et enfin le référendum qui permet de répondre à une question d’intérêt européen. A chaque fois c’est au président de la République de recourir ou non au référendum, à l’exception du référendum local qui est décidé par le conseil d’une collectivité locale. Le référendum apparait de prime abord comme une procédure démocratique puisqu’elle permet de solliciter l’avis du peuple. Quoi de plus démocra...

« homosexuel...Le référendum n'est donc pas une simple consultation populaire, les sujets de société en étant exclus et la procédure est réservée à l'approbation de projets de lois.

Le recours au référendum permet aussi de contourner le Parlement, ce fut le cas en 1962 et 1969.

Enfin, l'appel régulier au référendum par certains hommes politiques, alors même que constitutionnellement cela est impossible, leur permet, grâce à la médiatisation qui s'en suit, à s'ériger en représentant du peuple ou d'une cause.   Le recours à cette procédure, présente des risques politiques à la fois pour ceux qui exercent le pouvoir et pour l'unité de la nation.

Le référendum, simplifie dangereusement les problèmes puisque la question posée doit l'être de façon qu'il n'y ait que deux réponses possibles : oui ou non et son objet est aussi souvent détourné car c'est moins la question posée qui importe que celui qui la pose.

On peut considérer que la manière dont est posée la question induit un type de réponse.

De l'échec de De Gaulle en 1969 au rejet du traité européen de 2005, le référendum est une procédure délicate.

Le vote pour ou contre un homme et ce glissement vers le plébiscite est toujours dangereux.

Par ailleurs, la consultation populaire systématisée conduirait à ce que certaines décisions soient prises sous le coup e l'émotion.

  La réforme de 2008, encourage le recours aux référendums locaux.

Ceux-ci permettent de rapprocher le citoyen de décisions qui interfèrent directement sur sa vie.

Il développe la participation citoyenne et rapprochent électeurs et élus.

C'est le cas ce dimanche 7 avril 2013 à Strasbourg.

En effet il s'agit là d'un référendum régional où les électeurs sont amenés à se prononcer sur un projet s'il est adopté, ouvrirait la voie à une fusion inédite en France, de leur Assemblée départementale et régionale.

L'Alsace, la plus petite région de France, est ainsi la première à utiliser une possibilité ouverte par la loi des collectivités territoriales du 16 décembre 2010.

  Même s'il n'est pas parfait, le référendum à au moins l'avantage d'exister et il a permis, même si ce fut détourné, de permettre l'élection au suffrage universel direct du président de la République.

A nous maintenant de le rendre perfectible. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles