Devoir de Philosophie

LE RÉGIME POLITIQUE DE L'UN!O� SOVIÉTIQUE Introduction : Défini par la Constitution de 1936, rajeunie en 1977, il est fédéral...

Extrait du document

« LE RÉGIME POLITIQUE DE L'UN!O� SOVIÉTIQUE Introduction : Défini par la Constitution de 1936, rajeunie en 1977, il est fédéral et démocratique; mais la pratique du parti unique dont les cadres se confondent avec ceux de l'État, l'absence de libertés publiques au sens occidental du terme, lui donnent l'allure d'une dictature totâlitaire. 1.

Le système gouvernemental. Comme l'implique la dénomination de "socialiste soviétique", le pouvoir est exercé à tous les échelons par les soviets, conseils élus, pour faire prévaloir le socialisme. A.

Les pouvoirs fédéraux. Le pouvoir législatif est attribué au Soviet suprême de !'U.R.S.S., élu au suffrage universel des deux sexes (âge minimum des électeurs 18 ans), composé de deux chambres : Soviet des Nationalités (repré­sentation égale des différents groupes nationaux), Soviet de l'Union (nombre de députés proportionnel à la population). Ne siégeant que par sessions Irrégulièrement espacées, il délègue ses pouvoirs au praesidium, chef d'État collectif, qui gouverne par décr.e ts et désigne le Conseil des ministres, B.

Les pouvoirs des républiques. Les quinze républiques fédérées, auxquelles la constitution reconnait le droit de faire sécession, ont chacune .leur soviet, leur praesidium, leur conseil des ministres, dont lé président siège au Conseil des ministres de !'U.R.S.S. L'unité et la cohésion sont garanties par le poids de la république de Russie (60 % de la population) et la discipline du parti communiste. Il.

Le parti communiste. A.

Recrutement et rôle. Parti unique, il doit grouper l'élite des travailleurs de l'Ü.R.S.S.

: recrutement sévèrement sélection°né, principalement à partir des Komsomols, jeunesses communistes, (14 millions de membres en 1971), épurations fréquentes, éducation politique des membres {Institut supérieur de marxisme-léninisme à Moscou). Rôle : inspirer, tracer, contrôler les décisions des autorités à tous les échelons; veiller_ à leur exécution; animer l'esprit public. B.

Organisation. - Instance suprême : le Congrès, élu par les militants, qui détermine la ligne politique; réuni irrégulièrement (24 congrès depuis 1903, aucun de 1939 à 1952, six ensuite - 1952, 1956, 1959, 1961, 1966, XXIV• en 1971), il désigne un Comité central, chargé de prendre toute décision nécessaire et de convoquer le prochain congrès. Pour assurer la permanence de la direction du parti entre ses sessions semestrielles, le Comité central désigne un Praesidium et un secré­ tariat, dirigé par un premier secrétaire. - La politique est fixée en rait par le Comité ce-ntral, dont les corig-rès se bornent à ratifier les décisions.

La discussion n'est plus permise une fois là ligne arrêtée; toute "déviation" est sanctionnée par l'exclusion.

Le secrétariat assure cette dlscipline, voulue par Lénine, en contrôlant la désignation des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓