Devoir de Philosophie

« Le rire empêche le sérieux de se figer ». En s'appuyant sur Gargantua, commentez ce propos. Rabelais : moine,...

Extrait du document

« « Le rire empêche le sérieux de se figer ».

En s'appuyant sur Gargantua, commentez ce propos. Rabelais : moine, médecin, juriste au moment de la Renaissance > humaniste, fils spirituel d’Érasme. Il fait ses études de médecin et, parallèlement à cela, publie Pantagruel, sous le pseudonyme d’Alcofribas Nasier − roman condamné par la Sorbonne, en 1533.

Rabelais quitte Lyon pour Rome en Italie, il fait des recherches en botanique, en pharmaceutique, en archéologie.

De retour en France, il reprend ses fonctions à l’hôtel Dieu et publie La Vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel.

L’ouvrage condamné, Rabelais mène à nouveau une vie errante.

Il retourne en Italie et parvient à faire régulariser sa situation auprès du pape lui permettant de poursuivre en même temps son activité de médecin et sa fonction de prêtre.

Il publie d’autres ouvrages et meurt le 9 avril 1553 à Paris. La vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel : Deuxième roman de François Rabelais publié pour la 1e fois en 1535, Gargantua conte les années d’apprentissage et les exploits guerriers du géant éponyme, fils de Grandgousier et de Gargamelle.

Plaidoyer pour une culture humaniste contre les lourdeurs d’un enseignement sorbonnard figé, Gargantua est aussi un roman plein de verve, d’une grande richesse lexicale, et d’une écriture souvent crue, volontiers scatologique. En proie à la censure de la Sorbonne, Rabelais a publié Gargantua sous le même pseudonyme que Pantagruel, l’anagramme Alcofrybas Nasier. « Le rire empêche le sérieux de se figer » : si une œuvre est comique, elle perd son caractère sérieux.

Comique et réflexion sont opposés, l’un ne peut pas aller avec l’autre. Mais on peut aussi mettre cette citation en question : le rire empêche-t-il le sérieux de se figer ? Gargantua comporte des éléments comiques.

Le rire du lecteur l’empêche-t-il de réfléchir, de comprendre le sérieux qui se dégage également de l’œuvre ? Dans ce plan, nous développons des exemples, mais la liste n’est pas exhaustive. À vous d’insérer vos propres exemples et idées + citations du texte. I- Une œuvre comique => Il s’agit de démontrer les passages comiques de l’œuvre. A- Un roman distrayant et amusant • Le roman de Rabelais qui est placée sous le signe du rire. Cf.

la fin du prologue « Esbaudissez-vous, mes amours, et gaiement lisez le reste ». • Roman qui raconte les aventures d’un géant.

Tout est donc amené à la taille des géants > aspect comique. • Rabelais perpétue la tradition folklorique associant le gigantesque au grotesque => comique gigantesque qui est en rapport avec la nourriture et la boisson : évoque la goinfrerie et l’ivrognerie. Ex : chapitre 4, « trois cent soixante-sept mille quatorze » bœufs ont été tués (comique dans le chiffre hyperbolique mais aussi très précis) et Gargamelle mange « seize muids, deux bussards et six tupins » de tripes. Ex : Lorsque Gargantua fait pipi, crée une inondation avec ses « déluges d’urine ». • Roman plein de verve et de plaisanteries. Ex : dans le chapitre 6, on apprend que Gargantua est né en sortant de… l’oreille de sa mère ! B- Un roman comique par les mots Nombreux procédés stylistiques qui permettent de créer le rire.

Comique de mots. • Comique dans l’onomastique (= le nom des personnages).

Cf.

Gargamelle, Bragmardo… • Comique dans les néologismes (= invention de mots) : Rabelais invente des mots grotesques, expressifs. Ex : « matagraboliser » qui veut dire « préparer » ou « matéologiens » qui signifie « ceux qui racontent des bêtises ». • Jeux de mots… Le recours à l’antithèse, les paradoxes… Cf.

« buveurs très illustres et vous, vérolés très précieux ».

Les invectives.

Ex : « Écoutez, vits d’ânes, et puisse le chancre vous faucher les jambes ». • Comique dans le recours aux langues anciennes ou étrangères + insertion de mots et de passages complètement incompréhensibles.

Ex : chapitre 2, cf.

l’énigme des Fanfreluches antidotées. • Roman qui est écrit dans une langue crue et souvent scatologique.

Donnez des exemples. Obscénité de certains passages. C- Parodies et satires • Rabelais a recours à la parodie. • Montrez, par exemple, que les passages de guerre sont traités sur un mode comique en parodiant le style et les caractéristiques de l’épopée.

Dans Gargantua, image grotesque de la guerre.

cf.

par exemple le passage racontant la défense de l’abbaye de Seuilly par le Frère Jean > personnage burlesque qui se livre à un carnage sans pitié de ses ennemis => fait penser aux héros des chansons de geste.

Frère Jean a un bâton en forme de croix > fait penser aux croisés, aux chevaliers chrétiens qui sont partis en croisades.

Tous ses exploits sont narrés sur un mode parodique.

Ex : Frère Jean est un combattant « au service du vin » (et pas au service divin !), il renverse ses ennemis « comme des porcs » + a un vocabulaire très grossier => n’est donc pas un véritable héros d’épopée.

Parodie. • Rabelais emploie aussi sa verve à ridiculiser les personnages et les institutions qu’il rejette ((les universitaires, les juristes, les précepteurs…). Ex : chapitre 19, Janotus de Bragmardo tient un discours très ridicule lorsqu’il réclame à Gargantua, au nom des Parisiens, les cloches de Notre-Dame.

Son discours est en mauvais latin et est incohérent. Δ) Gargantua est un roman qui fait rire.

Toutefois, malgré ses aspects comiques, Rabelais soulève des questions sérieuses… II- Une œuvre sérieuse,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓