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Le rôle de la littérature est-il de dénoncer ? Le rôle de la littérature est-il de dénoncer ? Le rôle...

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« Le rôle de la littérature est-il de dénoncer ? Le rôle de la littérature est-il de dénoncer ? Le rôle de la littérature est-il uniquement de dénoncer ? Le rôle de la littérature est-il de montrer au lecteur toutes les injustices ou au contraire, le livre peut-il le détourner de la réalité, l'amuser et le distraire ? La littérature doit-elle toujours dénoncer ? doit-elle toujours à être utile ? I- Rôle de la littérature, l'écriture engagée Pour Voltaire => littérature doit être efficace, elle doit avoir un rôle dans la société. Depuis très longtemps, les romanciers (Dickens, Rousseau, Zola...) mais aussi des poètes, des dramaturges utilisent leurs oeuvres à des fins « sociale », en intervenant et/ou dénonçant certains abus de la société dans leurs écrits. A- Les essayistes et les moralistes Le lieu privilégié de l'expression et du développement des idées abstraites => l'essai. • Domaine : histoire, économie, politique, science, pédagogie...=> forme d'un article étoffé, d'un traité, d'un livre d'histoire, de mémoires, d'une étude, d'une discussion philosophique, d'une lettre ouverte, d'un pamphlet...

=>discours délibératif où l'auteur affiche souvent son point de vue => registre didactique puisqu'il propose un enseignement ou un partage de connaissances en un discours structuré – plan rigoureux, thématique, analytique, logique sur un sujet précis. B- La poésie • Par ses jeux sur les mots, le travail de la forme...

la poésie est un bon vecteur pour dénoncer. => Engagement politique.

Hugo : Les Châtiments, lutte contre Napoléon III (se moque de lui « petit, petit, petit », « le singe » et le montre comme un ogre sanguinaire).

Hugo a usé de toutes les formes de la poésie de la plus noble (épopée) à la plus familière (chansons).

Châtiments : beaucoup de chansons pour que les textes se retiennent mieux. Ex : « Souvenir de la nuit du 4 » => poème très touchant, le lecteur est influencé (talent de conteur, de poète, images de la vie quotidienne, du désespoir de la vieille femme, de l'injustice...=> arme rhétorique). C- La littérature « miroir » de la société Au XIXE siècle, le roman voulait être un miroir de la société => dénonciation des injustices sociales. • Cf.

Hugo qui dénonce la « misère » (Les Misérables) mais aussi la peine de mort (Claude Gueux ; La Dernier jour d'un condamné).

Cf.

naturalisme de Zola : montre toutes les corruptions, pauvreté, mauvaises conditions de travail...

sous le Second Empire. ∆) La littérature a souvent été utilisée par les auteurs afin d'exprimer leurs avis et souvent de dénoncer les injustices, les problèmes... II- Une littérature plaisante et qui fait réfléchir... Certains auteurs sont même parvenus à dénoncer tout en distrayant. A- Plaire et instruire « Il obtient tous les suffrages celui qui unit l'utile à l'agréable, et plaît et instruit en même temps.» (Horace, Art poétique, III, 342-343). • Parlez par exemple de Molière, moraliste => Dénonce les moeurs...

Désir de « corriger les vices des hommes » Castigat ridendo mores.

Par le rire, il veut dénoncer les vices des hommes, leur en faire prendre conscience mais il critique aussi des faits de société (ex : Les Précieuses ridicules). Prendre l'exemple d'une pièce et développer le dans ce sens (L'Avare, L'École des femmes, Le Misanthrope...). • Les idées s'incarnent dans des personnages.

Le texte théâtral : principalement constitué de dialogues ; un personnage parle aux autres personnages mais aussi et surtout aux spectateurs (très visible dans les apartés mais ne pas oublier que c'est tout le temps le cas). • Le public est sollicité, sommé de juger les situations, les discours et les comportements. Ex : par le discours de Marcelline, la mère de Figaro, Beaumarchais interpelle ses contemporains.

(Marcelline[1] évoque la détresse des femmes de condition sociale modeste, maintenues dans l'ignorance et la pauvreté, le comportement des hommes...). B- L'ironie et le conte voltairiens L'ironie a été très utilisée par Voltaire car elle permet de réveiller le lecteur => doit être attentif à sa lecture et en même temps, s'amuse avec l'auteur : complicité. • L'ironie est omniprésente dans Candide.

Voltaire qualifie la guerre de « boucherie héroïque ».

Lorsqu'il écrit « Rien n'était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées », chapitre VI : Candide et Pangloss, pour des raisons dérisoires, sont conduits « séparément dans des appartements d'une extrême fraîcheur, dans lesquels on n'était jamais incommodé du soleil ».

Comprenons que Voltaire désigne ici le cachot ! • Candide : Histoire plaisante ou dans un monde où le héros se fait fesser en cadence et où ceux qui meurent peuvent revenir.

À travers cet univers si simple, où les personnages sont tous bons ou mauvais =>réflexion et dénonciation.

Voltaire fait appel à la réflexion du lecteur, à son intelligence. Ex : Candide au pays de l'Eldorado : critique sous-jacente de la société française et injuste. Or, c'est justement par l'utopie que Voltaire nous fait prendre conscience de cette injustice et il évite ainsi tout censure.

Voltaire dénonce, dans ses petits contes, les abus de la société, comme l'esclavage. Force de l'apologue : pique la curiosité, l'intérêt du lecteur =>amené à réfléchir sur des sujets importants.

Ainsi, sans lire de phrases longues, de développements compliqués, le lecteur s'instruit et réfléchit. ∆) L'ironie et les petits.... »

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