Devoir de Philosophie

Le rôle du titre et du sous-titre Le choix du titre et du sous-titre détermine la problématique et le sens...

Extrait du document

« Le rôle du titre et du sous-titre Le choix du titre et du sous-titre détermine la problématique et le sens du roman : quelle peut être le destin d'une femme (mal) mariée, dans la société provinciale? D Un personnage éponyme Le titre focalise l'attention du lecteur sur le personnage princi­ pal, et oriente la lecture vers l'étude d'un caractère, le récit d'un destin.

Le lecteur attend l'histoire de la vie d' une femme dans laquelle il lui est possible de se reconnaître.

Au XIX• siècle, Emma Bovary devient le type de la condition féminine en province, une femme mal éduquée, mal mariée, déçue et incomprise, au point de forger un nom commun sur le nom de l'héroïne. m Madame Bovary: l'épouse de Charles Personnage dont le nom devient le titre de l'œuvre. « Bovarysme se dit du pouvoir qu·a l'homme de se concevoir autre qu'il n'est.,.

(Mot défini en 1902 par le dictionnaire Le Robert.) 1 Le personnage principal n'est nommé ni par son statut de fille - Mlle Emma -, ni par son nom de jeune fille - Mlle Rouault utilisés au début du récit, ni par son seul prénom - Emma - comme le fait Flaubert tout au long du roman.

Le titre choisi par l'auteur présente le person­ nage dans son statut social d'épouse, au travers du patronyme de Charles, ce qui permet.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓