Devoir de Philosophie

LE ROYAUME-UNI : BILANS ET PROBLÈMES ÉCONOMIQUES L'agriculture et la pêche Un Ministère unique coiffe les domaines de l'agriculture, de...

Extrait du document

« LE ROYAUME-UNI : BILANS ET PROBLÈMES ÉCONOMIQUES L'agriculture et la pêche Un Ministère unique coiffe les domaines de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation. ■ L'agriculture* du Royaume-Uni est une des plus modernes du monde : e lle réussit à fournir 40 % en calories, 50 % en valeur de la consommation nationale des produits de la terre (contre 31 et 33 % en 1 939).

Avec 2, 7 % des actifs (662 000 personnes), elle produit le même pourcentage du P.I .

B . Sur les 2 7 2 000 exploitations, 4 2 % sont petites, e t tenues à temps partiel.

Les 1 57 000 autres sont modernes, d'une superficie moyenne de 105 hectares, et généralement exploitées en fermage.

Deux régions font exception : l'Irlande du Nord où les réformes agraire s * ont supprimé le faire-valoir indirect (moyenne des exploitation 23 ha), et les Highlands d'Ecosse où subsiste une forme archaïque de métayage, le ccofüng, sur des domaines inférieurs à 30 ha. ■ Les surfaces labourées sont trois fois moins importantes que les pâtures.

Comme le tiers des cultures est lui-même destiné à la nourriture du troupeau, il n'y a, en fait, que 3 millions d'hectares consacrés directement à la nourriture humaine.

Les agriculteurs gagnent beaucoup plus à vendre des œufs, du lait ou de la viande que du blé ou des pommes de terre.

L'élevage* se distingue, non seulement par l'effectif mais par la qualité du troupeau : les Anglais sont passés maitres dans l'art de la sélection des espèces et exportent des reproducteurs dans le monde entier.

La production couvre la consommation nationale à 100 % pour le lait frais, à près de 80 % pour la viande. La culture est très intensive.

Elle repose sur l'emploi massif d'engrais, une infrastructure moderne (75 % des fermes sont dotées du courant-force et de moyens modernes d'ensilage), et surtout sur une forte mécanisation.

L'orge, le houblon, la betterave à sucre ont des débouchés notables dans l'industrie.

Le blé est en recul, les productions maraîchères et fruitières se développent. Après une longue période de « soutien gouvernemental » l'agricul­ ture britannique est maintenant intégrée au Marché Commun agricole. ■ La pêche, très active (1 million de t de prises), porte pour moins de 1/3 sur les mers bordières, mais est de plus en plus hauturière, de l'Islande à la mer de Barents et au Spitzberg .

L'élargissement des eaux territoriales à 200 miles est une menace pour les pêcheurs britanniques dans les hautes latitudes, tandis que les autorités de Londres refusent d'intégrer les bancs poissonneux de la mer du Nord dans le domaine communautaire. Le hareng est pêché depuis le large des Shetlands en été jusqu'au Pas-de-Calais en fin d'automne : 1 50 000 tonnes sont débarquées chaque année.

La morue, pêchée dans les mers septentrionales, donne trois fois plus.

Maquereaux et poissons plats sont.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓