Devoir de Philosophie

Le sabordage de Toulon Redoutant que la Marine française ne rejoigne l'Angleterre, Hitler exige que celle-ci soit neutralisée. Mais le...

Extrait du document

« Le sabordage de Toulon Redoutant que la Marine française ne rejoigne l'Angleterre, Hitler exige que celle-ci soit neutralisée.

Mais le débarquement des Alliés en Afrique du Nord pousse les Allemands à s'emparer de cette flotte. Le 27 novembre, les troupes allemandes pénètrent dans le port de Toulon.

Au même moment, la plus grande partie de la flotte française qui s'y trouve rassemblée se saborde.

Seuls cinq bâtiments, dont le sous-marin "Casabianca", s'échappent vers Alger.

Comment en est-on arrivé à ce terrible drame? Dès le début des hostilités, l'amiral Darlan, alors chef du gouvernement, disperse la flotte dans les ports d'Afrique du Nord et d'Afrique noire.

Mais la tragédie de Mers el-Kébir et l'expédition de Dakar où les Anglais et les Forces françaises du général de Gaulle tentent de rallier bâtiments et colonies au combat contre l'Axe, font rapatrier la plupart des navires français dans le port de Toulon. Dans l'Article 8 de l'Armistice de juin 1940, le gouvernement allemand "déclare solennellement qu'il n'a pas l'intention d'utiliser à ses propres fins la flotte de guerre française".

Mais il ne s'agit là que de fausses promesses.

Dès le 10 décembre 1940, Hitler avait préconisé la rapide occupation du territoire français métropolitain encore non occupé et demande d'examiner toutes les possibilités pour s'emparer de la flotte française en occupant notamment le port de Toulon. C'est pourtant en se fondant sur ces fausses promesses que va s'appuyer l'amiral de Laborde, commandant des Forces de haute mer, pour interdire l'appareillage des navires malgré les ordres de l'amiral Darlan, qui, de passage à Alger, s'est rallié aux Alliés après leur débarquement au Maroc et en Algérie.

Pour l'amiral de Laborde, on ne peut qu'obéir à Vichy, et si la flotte prend la mer, c'est pour aller combattre les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓