Devoir de Philosophie

~LE SERVl(:EPUBU,( (2). _ D Les grands principes qui régissent et organisent le service public Les principes de continuité, d'égalité,...

Extrait du document

« ~LE SERVl(:EPUBU,( (2).

_ D Les grands principes qui régissent et organisent le service public Les principes de continuité, d'égalité, de mutabilité et d'accessibilité ont valeurjuridique : ils ont été consacrés par les tribunaux et leur jurisprudence dès la fin du XIX' siècle.

Les principes de transparence, de neutralité et de fiabilité se retrouvent dans la Charte des services publics de 1992 « qui met à l'honneur les usagers » : ils font encore l'objet d'intenses débats publics. t La continuité du service public • La continuité des services publics concrétise la continuité, la permanence de l'î tat. Elle peut également être considérée comme complémentaire au principe d'égalité: la rupture du service crée une discrimination entre celui qui en bénéficie et celui qui en est privé.

La continuité du service public a été qualifiée de principe constitutionnel par le Conseil constitutionnel, le 15 juillet 1979. • Ce principe repose sur la nécessité de répondre aux besoins d'intérêt général sans interruption, ou avec une interruption limitée aux heures de fermeture, qui ne peuvent s'appliquer aux pompiers, à la police, aux hôpitaux, etc. • Ce principe doit aussi s'accommoder du principe constitutionnel du droit de grève, dont disposent les agents des services publics, à l'exception de la police et de l'armée. t L'égalité du service public • L'égalité est à la fois un principe fondamental du service public et l'une des valeurs de la République, avec la liberté et la fraternité : les services publics sont le principal instrument de ce principe.

L'égalité a la même valeur constitutionnelle que la continuité : elle est l'application du principe général d'égalité de tous devant la loi, proclamé par la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. • L'égalité du service public doit se comprendre autant comme l'égalité des citoyens face au service public que comme l'égalité d'accès des citoyens à tous les services publics : chacun doit pouvoir bénéficier de tous les services publics sans se trouver en position d'infériorité à cause de sa condition sociale, de son handicap, de sa résidence ou de tout autre motif tenant à sa si- tuation personnelle ou à celle du groupe social dont il fait partie.

Le principe d'égalité d'accès et de traitement n'interdit pas que les services publics luttent de manière adaptée contre les inégalités économiques et sociales. Les réponses aux différents besoins doivent, pour être efficaces, être différen­ ciées selon la diversité des situations vécues par les usagers. t La mutabilité du service public "'Les usagers d'un service public n'ont aucun droit à son maintien: le service public n'est pas un dû, l'administration peut supprimer ou déplacer un ser­ vice sans que le moindre recours soit possible, ce qui ne doit pas empêcher les citoyens d'exprimer leur point de vue. Le principe de mutabilité est un principe d'adaptation: lorsque les exigences de l'intérêt général évoluent, le service doit s'adapter à ces évolutions, à ses mutations technologiques, économiques et sociales. t L'accessibilité du service public L'accessibilité est la condition primordiale d'un service public tourné vers les usagers. Elle peut se comprendre comme : - une accessibilité géographique (par l'intermédiaire d' équipements de proximité,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓