Devoir de Philosophie

Le tempa eat-iL eaaentiettement . deatructeur? Proposition de plan détaillé Introduction Le fait que l'homme soit inscrit dans le temps...

Extrait du document

« Le tempa eat-iL eaaentiettement .

deatructeur? Proposition de plan détaillé Introduction Le fait que l'homme soit inscrit dans le temps constitue la temporalité.

Et on peÙt se demander si l'homme vit bien ce rapport au temps, ou au contraire sïl le subit comme un fardeau.

D'un côté on peut affirmer que le temps se présente comme essentiellement destructeur: il est irréversible et son irréversibilité nous entraîne vers la mort.

En même temps, l"homme est mémoire et conservation, ce qui peut rendre inefficace la destruction éventuelle du temps.

Et puis le temps est aussi ce qui fait naître et durer.

Alors peut-on réduire l'essence du temps à la destruction? Le problème est ici de comprendre comment l'homme doit concevoir le temps : que doit-il en retenir s'il veut vivre le plus humainement possible? Ne serait-ce pas à l'homme de concevoir l'essence du temps? Ainsi, qu'est-ce qui peut nous faire croire que le temps est essentiellement destructeur? En quoi cette destruction n'est-elle peut-être qu'inessentielle et comment alors définir le temps? 1) Le temps se présente comme essentiellement destructeur. De par son irréversibilité, le temps se présente comme essentiellement destruc­ teur : il est ce par quoi tout est détruit. a) [irréversibilité : Ce qui caractérise le temps est tout d'abord son irréversibilité:.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓