Devoir de Philosophie

Le territoire de cet État s'allonge depuis le golfe de Guinée jusqu'au lac Tchad, qu'il atteint par une étroite bande...

Extrait du document

« Le territoire de cet État s'allonge depuis le golfe de Guinée jusqu'au lac Tchad, qu'il atteint par une étroite bande de terre.

Cette configuration curieuse est l'héritage des visées allemandes vers l'intérieur de l'Afrique avant le premier conflit mondial.

Il existe de très grands contrastes dans la répartition du peuplement au sein de cet État.

Les plateaux volcaniques (mont Cameroun, 4070 m) sont les plus peuplés, notamment dans le pays des Bamilékés, qui forment l'ethnie la plus nombreuse et la plus entreprenante. Le centre du pays est beaucoup moins peuplé, en raison des raids des marchands d'esclaves jusqu'à la fin du XIXe siècle: c'est une région dominée par les pasteurs peuls.

Ces derniers ont étendu leur autorité et l'islam sur les savanes du nord, du moins dans les plaines, car les montagnes ont été le refuge des populations qui voulaient demeurer animistes (Kirdi).

Les ethnies du sud sont elles aussi restées animistes, mais les missions chrétiennes y ont propagé le christianisme.

Contrastes économiques enfin entre le sud, où ont été développées les cultures d'exportation (café, cacao, banane) et le nord où, à l'exception du coton, dominent encore les cultures vivrières et l'élevage.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓