Le théâtre après 1918 Une révolution scénique se prépare. Mais elle réside moins dans la conception littéraire des œuvres que...
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Le théâtre après 1918
Une révolution scénique se prépare.
Mais elle réside
moins dans la conception littéraire des œuvres que dans
l'évolution du style théâtral.
Pour Jacques Copeau (1879-1949), la scène n'est
plus un lieu où l'on récite un texte.
« Le metteur en scène,
écrit-il, invente et fait régner entre les personnages ce lien
secret et visible, cette sensibilité réciproque, cette mysté
rieuse correspondance des rapports, faute de quoi le
drame, même interprété par d'excellents acteurs, perd le
meilleur de son expression.»
Sous l'influence de prestigieux metteurs en scène
étrangers, Lugné-Poe, Gaston Baty ou Charles Dullin
élaborent une nouvelle technique du jeu, du décor, des
éclairages, de la musique, qui permettra aux dramaturges
futurs de trouver les meilleures conditions de représenta....
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