Le théâtre au temps de Corneille 4. L'Opéra. - L'Académie royale de musique, dirigée par Lully (1672), obtient de plus...
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Le théâtre au temps de Corneille
4.
L'Opéra.
- L'Académie royale de musique, dirigée par
Lully (1672), obtient de plus en plus de succès par ses spectacles
somptueux, où la musique et la,danse concourent à l'effet dra
matique du texte.
5.
Troupes intermittentes.
- La > est
animée par Scaramouche (Tiberio Fiurelli), mime d'une éton
nante virtuosité.
Improvisant sur un canevas, selon le principe
de la du Pont-Neuf
(Tabarin), les chanteurs de la Samaritaine, les bateleurs de la
foire Saint-Germain, voire des > contri
buent à divertir le badaud peuple de Paris.
De nombreux
collèges (celui de Clermont en particulier) continuent la tradition
du xvr• siècle et jouent des tragédies à sujet religieux en fin
d'année.
Les comédiens : condition morale
Par ordonnance du 16 avril 1641, Louis XIII les a relevés de
la déchéance qui les frappait : " Nous voulons que leur exercice,
qui peut innocemment divertir nos peuples de diverses occupa
tions mauvaises, ne puisse leur être imputé à blâme, ni préjudice
à leur réputation dans le commerce....
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