Devoir de Philosophie

Le théâtre au temps de Corneille 4. L'Opéra. - L'Académie royale de musique, dirigée par Lully (1672), obtient de plus...

Extrait du document

« Le théâtre au temps de Corneille 4.

L'Opéra.

- L'Académie royale de musique, dirigée par Lully (1672), obtient de plus en plus de succès par ses spectacles somptueux, où la musique et la,danse concourent à l'effet dra­ matique du texte. 5.

Troupes intermittentes.

- La > est animée par Scaramouche (Tiberio Fiurelli), mime d'une éton­ nante virtuosité.

Improvisant sur un canevas, selon le principe de la du Pont-Neuf (Tabarin), les chanteurs de la Samaritaine, les bateleurs de la foire Saint-Germain, voire des > contri­ buent à divertir le badaud peuple de Paris.

De nombreux collèges (celui de Clermont en particulier) continuent la tradition du xvr• siècle et jouent des tragédies à sujet religieux en fin d'année. Les comédiens : condition morale Par ordonnance du 16 avril 1641, Louis XIII les a relevés de la déchéance qui les frappait : " Nous voulons que leur exercice, qui peut innocemment divertir nos peuples de diverses occupa­ tions mauvaises, ne puisse leur être imputé à blâme, ni préjudice à leur réputation dans le commerce.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓