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Le théâtre est-il selon vous une bonne tribune possible pour défendre des idées ? Le théâtre est-il...

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« Le théâtre est-il selon vous une bonne tribune possible pour défendre des idées ? Le théâtre est-il un lieu de débat ? La scène peut-elle devenir une tribune ? Le dramaturge utilise-t-il sa pièce afin d'exposer ses idées, de les défendre ? En quoi le théâtre peut-il est un bon lieu pour défendre ses idées ? I.

Le théâtre, espace qui se prête au débat d'idées. A- Le dialogue théâtral se prête au débat d'idées. • Importance du dialogue argumentatif, forme vivante, héritière du dialogue philosophique. Ex : dans une des pièces de Molière montrez que chaque personnage défend sa thèse.

On peut évoquer Agnès qui se met à répondre à Arnolphe et qui lui explique pourquoi elle ne l'aime pas et qu'elle préfère « le blondin » ou Dom Juan qui vante les bienfaits de l'hypocrisie. B- La double énonciation • Les idées s'incarnent dans des personnages.

Le texte théâtral : principalement constitué de dialogues ; un personnage parle aux autres personnages mais aussi et surtout aux spectateurs (très visible dans les apartés mais ne pas oublier que c'est tout le temps le cas). • Le public est sollicité, sommé de juger les situations, les discours et les comportements. Ex : par le discours de Marcelline, la mère de Figaro, Beaumarchais interpelle ses contemporains.

(Marcelline[1] évoque la détresse des femmes de condition sociale modeste, maintenues dans l'ignorance et la pauvreté, le comportement des hommes...). C- Le conflit et la crise. • Les conflits et les crises mis en scène (Ionesco parle de « match ») => reflet des conflits et les crises de la société.

Par exemple, les conflits entre le maître et le valet de Molière (Arnolphe qui ne se fait pas toujours respecter par Alain et Georgette) ou chez Beaumarchais (on pense à Figaro qui n'apprécie pas du tout que le comte veuille lui prendre sa fiancée). ∆) Le théâtre (double énonciation...) peut être une bonne tribune et les dramaturges ont utilisé plusieurs moyens afin d'exprimer leurs idées.

=> Nous donnons ici quelques exemples.

La liste n'est pas exhaustive, vous pouvez l'adapter en fonction de vous textes... II- Quelques formes et moyens d'engagement des dramaturges A- Quand la caricature et le rire permettent de dénoncer • Molière : écrivait ses comédies afin de faire prendre conscience au spectateur de ses défauts.

Il mettait donc en scène nos travers afin que nous en prenions conscience et que nous y remédions.

Moraliste => veut corriger les vices des hommes par le rire (NB : les témoignages précisent que Molière était un acteur très comique.

Il roulait de gros yeux...) Ex : L'Avare : dans son esprit, le spectateur qui voit Harpagon et son argent, son « cher ami » prend conscience du défaut de l'avare, réalise qu'il est lui-même avare et donc décide de ne plus l'être. • Tout est un peu grossi, caricatural mais finalement, ce n'est pas si loin de la vérité. Ex : Tartuffe : « type » du faux dévot.

Molière l'a inventé en regroupant toutes les caractéristiques des dévots qui entourent Louis XIV.

Histoire inventée et caricature mais les « dévots » et « faux dévots » existaient.

La caricature est un miroir de la réalité. • Comique dans Rhinocéros => Béranger négligé : mal coiffé, vêtements chiffonnés, chemise et chaussures sales vs Jean "bien propre sur lui" => Jean a un peigne, il est habillé avec un soi méticuleux vs Béranger.

Cette différence est comique, surtout dans la scène où Béranger est grondé par son ami qui sort de ses poches tous ses accessoires. Cependant : conformisme de Jean a un sens => sera touché par la rhinocérite. B- L'absurde au théâtre • Becket : décors minimalistes (En attendant Godot : un arbre), fantastique (transformations en rhinocéros...) ou décors très étonnants : sable dans lequel Winnie s'enlise Oh les beaux jours. • Fantastique : exemple la transformation de Jean.

Jeu des acteurs : évoquer les différentes mises en scène de Rhinocéros. • Pas d'action : il ne se passe rien dans La Cantatrice chauve ou pas grand-chose dans En attendant Godot qui ne viendra pas. Ex : la Cantatrice chauve.

Étudier le langage : ne sert à rien, les personnages parlent pour ne rien dire, ne s'écoutent pas.

À la fin, retour au début de la pièce en inversant juste les couple.

Absurde : le pompier demande « Et la cantatrice chauve » et on lui répond « Elle se coiffe toujours de la même façon » (seul moment où le personnage éponyme.... »

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