Le théâtre est-il un lieu de débat ? La scène peut-elle devenir une tribune ? Le dramaturge utilise-t-il sa pièce...
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Le théâtre est-il un lieu de débat ? La scène peut-elle devenir une tribune ? Le dramaturge
utilise-t-il sa pièce afin d'exposer ses idées, de les défendre ? En quoi le théâtre peut-il est
un bon lieu pour défendre ses idées ?
Le théâtre est-il un lieu de débat ? La scène peut-elle devenir une tribune ? Le dramaturge
utilise-t-il sa pièce afin d'exposer ses idées, de les défendre ? En quoi le théâtre peut-il est
un bon lieu pour défendre ses idées ?
I.
Le théâtre, espace qui se prête au débat d'idées.
A- Le dialogue théâtral se prête au débat d'idées.
• Importance du dialogue argumentatif, forme vivante, héritière du dialogue philosophique.
Ex : dans une des pièces de Molière montrez que chaque personnage défend sa thèse.
On
peut évoquer Agnès qui se met à répondre à Arnolphe et qui lui explique pourquoi elle ne
l'aime pas et qu'elle préfère « le blondin » ou Dom Juan qui vante les bienfaits de
l'hypocrisie.
B- La double énonciation
• Les idées s'incarnent dans des personnages.
Le texte théâtral : principalement constitué
de dialogues ; un personnage parle aux autres personnages mais aussi et surtout aux
spectateurs (très visible dans les apartés mais ne pas oublier que c'est tout le temps le
cas).
• Le public est sollicité, sommé de juger les situations, les discours et les comportements.
Ex : par le discours de Marcelline, la mère de Figaro, Beaumarchais interpelle ses
contemporains.
(Marcelline[1] évoque la détresse des femmes de condition sociale modeste,
maintenues dans l'ignorance et la pauvreté, le comportement des hommes...).
C- Le conflit et la crise.
• Les conflits et les crises mis en scène (Ionesco parle de « match ») => reflet des conflits
et les crises de la société.
Par exemple, les conflits entre le maître et le valet de Molière
(Arnolphe qui ne se fait pas toujours respecter par Alain et Georgette) ou chez
Beaumarchais (on pense à Figaro qui n'apprécie pas du tout que le comte veuille lui prendre
sa fiancée).
∆) Le théâtre (double énonciation...) peut être une bonne tribune et les dramaturges ont
utilisé plusieurs moyens afin d'exprimer leurs idées.
=> Nous donnons ici quelques
exemples.
La liste n'est pas exhaustive, vous pouvez l'adapter en fonction de vous textes...
II- Quelques formes et moyens d'engagement des dramaturges
A- Quand la caricature et le rire permettent de dénoncer
• Molière : écrivait ses comédies afin de faire prendre conscience au spectateur de ses
défauts.
Il mettait donc en scène nos travers afin que nous en prenions conscience et que
nous y remédions.
Moraliste => veut corriger les vices des hommes par le rire (NB : les
témoignages précisent que Molière était un acteur très comique.
Il roulait de gros yeux...)
Ex : L'Avare : dans son esprit, le spectateur qui voit Harpagon et son argent, son « cher
ami » prend conscience du défaut de l'avare, réalise qu'il est lui-même avare et donc décide
de ne plus l'être.
• Tout est un peu grossi, caricatural mais finalement, ce n'est pas si loin de la vérité.
Ex : Tartuffe : « type » du faux dévot.
Molière l'a inventé en regroupant toutes les
caractéristiques des dévots qui entourent Louis XIV.
Histoire inventée et caricature mais
les « dévots » et « faux dévots » existaient.
La caricature est un miroir de la réalité.
• Comique dans Rhinocéros => Béranger négligé : mal coiffé, vêtements chiffonnés,
chemise et chaussures sales vs Jean "bien propre sur lui" => Jean a un peigne, il est habillé
avec un soi méticuleux vs Béranger.
Cette différence est comique, surtout dans la scène
où Béranger est grondé par son ami qui sort de ses poches tous ses accessoires.
Cependant : conformisme de Jean a un sens => sera touché par la rhinocérite.
B- L'absurde au théâtre
•
Becket :
décors
minimalistes
(En
attendant
Godot :
un
arbre),
fantastique
(transformations en rhinocéros...) ou décors très étonnants : sable dans lequel Winnie
s'enlise Oh les beaux jours.
• Fantastique : exemple la transformation de Jean.
Jeu des acteurs : évoquer les
différentes mises en scène de Rhinocéros.
• Pas d'action : il ne se passe rien dans La Cantatrice chauve ou pas grand-chose dans En
attendant Godot qui ne viendra pas.
Ex : la Cantatrice chauve.
Étudier le langage : ne sert à rien, les personnages parlent pour
ne rien dire, ne s'écoutent pas.
À la fin, retour au début de la pièce en inversant juste les
couple.....
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