Le théâtre est-il une copie de la réalité ? Le théâtre est-il une copie de la réalité ? Le théâtre...
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Le théâtre est-il une copie de la réalité ?
Le théâtre est-il une copie de la réalité ?
Le théâtre => renvoie au réel ?
R : le théâtre est un spectacle => repose sur l'illusion, l'artifice.
L'artifice, la représentation peuvent-ils
représenter le réel ? Par l'illusion, la représentation, le théâtre peut-il exprimer le réel ?
Il faut donc déjà commencer par expliquer que le théâtre est un art de la représentation, un monde factice
où tout le monde fait semblant (acteur + spectateur) mais que finalement, ces masques peuvent permettre
de montrer le vrai.
I- Le théâtre, «pays de l'irréel », pays de l'illusion
Le théâtre est le monde de « l'illusion comique », tout est feint, rien n'est a priori vrai.
A- Les conditions de la représentation
• Proximité physique des acteurs, partage d'une émotion avec toute une salle (lieu artificiel : on ferme
les lumières – même en matinée.
Monde clos, à part le temps de la représentation.
Tout le monde fait
comme si et est très content de faire ainsi).
• Comédien feint l'émotion : la personne entre dans un personnage (maquillage, costume).
Il feint d'être
et le spectateur feint de croire qu'il est.
B- Un monde de carton
• Le décor et les objets ; éclairages, musiques, décors, maquillage ; costumes...
tout est « artificiel » et
entre dans des règles (alexandrins...).
Costumes...
=> Tout y est fait d'artifices et de conventions.
• Auteur écrit mais tout sera représenté.
Même si, comme Hugo, ne veut pas être assujetti aux règles
classiques, il doit tenir compte de nombreux problèmes : unité de lieu au moins entre les actes / de temps
/ d'action.
C- Le jeu et l'artificialité de la diction
• Le comédien qui feint l'émotion : la personne entre dans un personnage (maquillage, costume).
Il feint
d'être et le spectateur feint de croire qu'il est.
Langage souvent artificiel (vers) => diérèse et synérèse (peu naturel)
• L'auteur avant le XIXe siècle doit écrire en fonction du genre.
Écriture très différente si comédie,
tragédie, farce.
Même le théâtre n'est pas le même.
Ex : Marivaux n'écrit pas ses pièces de la même
manière si elles sont pour les comédiens italiens ou pour la Comédie française.
Pour chaque genre, personnages.
Comédie : caricatures.../tragédie : passions (jalousie...)
∆) Le théâtre est le monde de l'illusion mais cependant, l'illusion est parfois témoin de la réalité :
II- Un art pas si éloigné de la vie
A- Un monde très hiérarchisé
Au théâtre => les personnages sont définis par leur statut social (Les Bonnes, Le Bourgeois
gentilhomme...).
Évoquez la vraie différence entre les soubrettes et les maîtresses (Cf.
Marivaux qui inverse même les
rôles dans L'Ile aux esclaves).
B- L'habit fait le moine
• Indicateur social => l'habit fait le moine.
Dom Juan : quand Sganarelle veut jouer au médecin, se déguise et tout le monde le croit !
• Dans le Jeu de l'amour et du hasard, pour changer de rang social, les personnages changent de
costume.
Théâtre : monde de l'illusion mais pourtant évoque bien des faits réels => différences de rangs.
On reconnaît celui qui représente le pouvoir par son costume : cape toge couronne.
Cf.
Ubu Roi
• Ex : Harpagon est ridicule et dans tout son comportement et dans ses vêtements, ce que Frosine
lui rappelle => rire du spectateur.
Le costume sert la pièce (ici, le comique).
Ridicule du personnage :
« fraise à l'antique », « votre haut-de-chausses, attaché au pourpoint avec des aiguillettes : c'est pour la
rendre folle de vous ».
NB : Molière joue aussi des anachronismes !
C- Quand le comique devient tragique
• Comique dans Rhinocéros => Béranger négligé : mal coiffé, vêtements chiffonnés, chemise et
chaussures sales vs Jean "bien propre sur lui" => Jean a un peigne, il est habillé avec un soi....
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