Devoir de Philosophie

Le théâtre est-il une représentation fidèle ou une vision déformée du monde ? Le théâtre est-il une représentation fidèle ou...

Extrait du document

« Le théâtre est-il une représentation fidèle ou une vision déformée du monde ? Le théâtre est-il une représentation fidèle ou une vision déformée du monde ? Le théâtre => renvoie au réel ou évasion ? a-t-il pour vocation de reproduire la réalité Le théâtre repose sur l'illusion, l'artifice => spectacle.

L'artifice, la représentation peuvent-ils représenter le réel ? Par l'illusion, la représentation, le théâtre peut-il exprimer le réel ? Il faut donc déjà commencer par expliquer que le théâtre est un art de la représentation, un monde factice où tout le monde fait semblant (acteur + spectateur) mais que finalement, peut-être ces masques, cette vision déformée peuvent permettre de montrer le vrai. I- Le théâtre, «pays de l'irréel » A- La catharsis • Aristote : « La tragédie (...) est une imitation faite par des personnages en action et non par le moyen de la narration, et qui par l'entremise de la pitié et de la crainte, accomplit la purgation des émotions de ce genre.

» Pour Aristote, le spectateur qui va au théâtre doit ressentir terreur et pitié afin de se purger de ces sentiments => force du spectacle qui doit être extra-ordinaire. B- Un monde de carton • Auteur écrit mais tout sera représenté.

Même si, comme Hugo, ne veut pas être assujetti aux règles classiques, il doit tenir compte de nombreux problèmes : Unité de lieu au moins entre les actes /Unité de temps /Unité d'action. • Décor et les objets ; éclairages, musiques, => tout est « artificiel » et entre dans des règles (alexandrins...).

Costumes... • le comédien qui feint l'émotion : la personne entre dans un personnage (maquillage, costume).

Il feint d'être et le spectateur feint de croire qu'il est le personnage. ∆) tout y est fait d'artifices et de conventions. C- Le jeu et l'artificialité de la diction • Le théâtre est avant tout un divertissement. On va au théâtre pour rire (farce, comédie), pour réfléchir ou pour assister aux déboires de héros mythologiques ou des rois.

On ne va pas au théâtre pour se voir (=> insuccès du drame bourgeois).

On accepte de faire comme si, on s'enferme dans une salle obscure ou on prend le texte pour s'évader mais pas pour assister à notre propre vie. ∆) Le théâtre est le monde de l'illusion et du spectacle mais cependant, il peut évoquer des réalités : II- Un art pas si éloigné de la vie A- Un monde caricaturé • Au théâtre => les personnages sont définis par leur statut social (Les Bonnes, Le Bourgeois gentilhomme...).

Évoquez la vraie différence entre les soubrettes et les maîtresses (Cf.

Marivaux qui inverse même les rôles dans L'Ile aux esclaves). • Très difficile de représenter le réel car on n'est jamais objectif.

L'auteur peut utiliser la pièce afin de mettre en scène une réalité (défaut par exemple) en grossissant les traits, en insistant sur le ridicule, sur l'absurde. Ex : Molière veut faire prendre conscience des défauts par le rire.

Développer cette idée à partir de cet auteur ou d'un autre.

Ex : caricature de l'avare, il fait rire et donc le spectateur prend conscience de son propre défaut. B- L'habit fait le moine • Indicateur social => l'habit fait le moine. Dom Juan : quand Sganarelle veut jouer au médecin, se déguise et tout le monde le croit ! • Dans le Jeu de l'amour et du hasard, pour changer de rang social, les personnages changent de costume.

Théâtre : monde de l'illusion mais pourtant évoque bien des faits réels => différences de rangs. On reconnaît celui qui représente le pouvoir par son costume : cape toge couronne.

Cf.

Ubu Roi • Ex : Harpagon est ridicule et dans tout son comportement et dans ses vêtements, ce que Frosine lui rappelle => rire du spectateur.

Le costume sert la pièce (ici, le comique).

Ridicule du personnage : « fraise à l'antique », « votre haut-de-chausses, attaché au pourpoint avec des aiguillettes : c'est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓