Devoir de Philosophie

Le théâtre peut il enseigner ou relever du seul plaisir. Vous opposerez sur ce thème les deux avis sous forme...

Extrait du document

« Le théâtre peut il enseigner ou relever du seul plaisir.

Vous opposerez sur ce thème les deux avis sous forme d'un dialogue de théâtre. => Dissertation à écrire sous la forme d’un dialogue. Il vous faut donc réfléchir à cette question au brouillon puis rédiger votre dialogue. Lors de la rédaction du dialogue, veillez bien à rendre les paroles et les arguments cohérents => c’est-à-dire, veillez à ce qu’il n’y ait pas un dialogue de sourds : vos personnages doivent se répondre, « s’écouter » et adapter leurs arguments en fonction de ce que vient de dire l’autre.

Ne faites pas deux catalogues de la Redoute des idées pour (enseignement via le théâtre) et des idées contre (théâtre = plaisir) sans lien entre elles. NB : chaque personnage doit être convaincant – une bonne façon de le faire est de reprendre l’argument de l’adversaire, de le reconnaître pour ensuite le détruire (cela donne l’impression de bien écouter, de respecter l’autre et de reconnaître ce qu’il dit – si on n’est trop cassant => on se discrédite car on ne semble pas humble).

Phrases, structures du type : « En effet, comme monsieur le rappelle très justement… mais… => Et là, vous ajoutez votre argument qui détruit la thèse de l’autre ! (Tour rhétorique très efficace). • Lors de la rédaction, n’oubliez pas non plus qu’il s’agit d’un dialogue théâtral => intégrez des didascalies, et pourquoi pas un aparté ou une adresse au public. Voici des arguments pour les deux personnages : Voici donc des arguments pour vos deux personnages : Le théâtre => recherche du divertissement et du plaisir Le théâtre est un moment particulier où le spectateur s’évade de son quotidien => il a choisi de se rendre au théâtre (il aurait pu lire la pièce seulement) : Les conditions de la représentation • Salle de théâtre => endroit fermé, moment à part, le temps de la représentation.

Salle dans le noire : personnes regroupées le temps du spectacle.

Moments ritualisés : les coups de bâton, les entractes… • Le théâtre est un moment particulier où le spectateur s’évade de son quotidien => il a choisi de se rendre au théâtre (il aurait pu lire la pièce seulement).

Théâtre, «pays de l’irréel » : monde de carton : décor ; éclairages, musiques, costumes...

tout est « artificiel » et entre dans des règles (alexandrins…), réalités scéniques… • Art de la représentation => spectacle.

Même une tragédie > spectacle, le spectateur sait que ce n’est pas vrai : se détend, s’amuse. ∆) « Il y a des arbres de carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous terre » dit Hugo dans le Royaume de l'illusion qui définit le théâtre comme le lieu de l’irréel Le spectateur s’évade ainsi de son quotidien. La farce • La recherche du rire => les quiproquos, les rencontres fortuites, les retournements de situation, les coups de bâton. Cf.

Évoquez par exemple une pièce du Moyen Âge (farce vs mystères) ou Le Médecin malgré lui de Molière ou les vaudevilles de Feydeau (maris cocus, les amants dans le placard, pots de chambre…). • Éléments récurrents (rassurants) : l’homme est souvent bête, alcoolique, rustre, ridicule. La femme est souvent rusée, revêche et avare, avec un amant ou au contraire trop belle pour son mari.

On retrouve des personnages traditionnels comme Arlequin avec son bâton et sa bouteille, le valet fourbe, le mari qui porte les cornes… La comédie Le théâtre => moyen de réflexion. Complexité des personnages et de l’intrigue • Certains personnages sont insaisissables.

Ex : le personnage de Phèdre.

« Phèdre n'est ni tout à fait coupable, ni tout à fait innocente » => Personnage tourmenté, ambigu, passionné, coupable et victime : devient l’un des personnage tragique par excellence è Émotions du spectateur. Ex : Dom Juan, « le plus grand scélérat que la terre ait jamais porté, un enragé, un chien, un diable, un Turc, un hérétique, qui ne croit ni Ciel, ni Enfer, ni loup-garou », athée ?, courageux (quand un homme se bat seul, tout de suite l’aide), provocateur, libertin à la fin tragique… • Cf.

Les Mains sales.

Hugo, malgré ses idées révolutionnaires et son but, va se lier d'amitié avec Hoederer et prendre conscience de l'humanité de sa proie.

Cette humanité va l'empêcher dans un premier temps d'accomplir sa mission => Réflexion du spectateur. Rien n’est vraiment simple.

Hommes => complexes. • Cf.

Kaliayev : « Je suis entré dans la révolution parce que j’aime la vie.

» => le spectateur est amené à réfléchir. Le théâtre miroir du réel • Ex : Rhinocéros.

Par l’absurde de sa pièce (Jean etc.

qui deviennent des rhinocéros), Ionesco montre, met en scène une réalité : la monté du nazisme ou de toute dictature – ce n’est donc pas qu’un simple match entre les partisans et les opposants de la rhinocérite. • Autre exemple à développer ou à choisir à la place : Ubu roi de Jarry.

La méchanceté du personnage est grotesque et tellement cruelle (fait rire !) mais en même temps, annonce les dictatures à venir et représente la réalité. • Antigone d’Anouilh.

Mythe et pièce de l’Antiquité (monde du théâtre) mais écrite en réaction au régime de Vichy. => Le théâtre comme miroir de la société.

Tout est artificiel mais peut ne pas être loin de la réalité. Le théâtre vecteur des idéologies • Le théâtre peut être une bonne tribune et les dramaturges ont utilisé plusieurs moyens afin d’exprimer leurs idées => Le public est sollicité, sommé de juger les situations, les discours et les comportements.

Ex..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓