Devoir de Philosophie

Le théâtre représente fréquemment différentes sortes de conflits. Du monologue ou du dialogue, laquelle de ces deux formes préférez-vous pour...

Extrait du document

« Le théâtre représente fréquemment différentes sortes de conflits.

Du monologue ou du dialogue, laquelle de ces deux formes préférez-vous pour exprimer ces conflits sur scène ? Le théâtre représente fréquemment différentes sortes de conflits.

Du monologue ou du dialogue, laquelle de ces deux formes préférez-vous pour exprimer ces conflits sur scène ? I- Une pièce de théâtre, lieu de conflits Eugène Ionesco : « Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, de boxe, de tennis ». A- Le théâtre, lieu d’oppositions • Au théâtre, souvent deux camps sont opposés et le spectateur assiste à un match entre les deux équipes, deux camps, deux idéologies.

Par exemple, dans Tartuffe, il y a deux clans, celui des « pro-Tartuffe » (Mme Pernelle, Orgon) et celui des « anti-Tartuffe ».

Cf. la scène d’exposition qui est une véritable scène de conflit ouvert entre les deux camps. Développez cette idée avec un exemple de votre choix. Ex : École des femmes de Molière.

Agnès et Arnolphe, le camp de la jeune fille et de son « blondin », beaux et jeunes VS le camp du vieux barbon, ridicule et égoïste.

=> Les spectateurs soutiennent les jeunes ! Chaque acte montre une progression de l’un des deux camps jusqu’à la victoire finale des deux amoureux, sous le regard content du public. B- Un lieu de heurts • Beaucoup de déplacements sur scène. • La représentation théâtrale peut être violente : physiquement ou mentalement => Violence des sentiments, des passions (développez un exemple : jalousie de Phèdre, violence de la passion d’Hermione…).Violence physique : fin d’Andromaque (la folie et la mort) Véritables scènes de combats : Cf.

Phèdre qui entraîne à la mort Hippolyte puis elle-même. • Le drame, le conflit est ainsi le moteur de l’action.

Cf.

le conflit intérieur à Phèdre (elle aime son beau-fils), celui de Titus qui ne peut se marier avec Bérénice ou celui d’Arnolphe qui veut épouser Agnès. C- Le combat de deux idéologies • La pièce peut mettre en scène l’affrontement de deux idées, idéologiques : dans Rhinocéros, Bérenger VS les autres.

Il doit résister et se battre afin de ne pas devenir rhinocéros. • Ex : Phèdre est victime de Vénus => pour les héros de tragédie, le combat est perdu d’avance car ne sont pas maîtres de leur sort. Prenez et développez l’exemple d’une pièce qui oppose deux idéologies par exemple, deux idées, deux conceptions de la vie à travers deux (ou plusieurs) personnages.

Vous pouvez citer La Guerre de Troie n’aura pas lieu ou Antigone d’Anouilh par exemple. ∆) L’action d’une pièce de théâtre repose ainsi très souvent sur un drame, un conflit. Pour exprimer ces conflits, le dialogue ou le monologue ? II- Dialogue et monologue A- Le dialogue : la polyphonie • Dialogue : un ou deux personnages discutent, opposent leurs opinions => le spectateur est confronté à plusieurs points de vue.

Polyphonie. • Dialoguer, c'est tenter de convaincre, de persuader son interlocuteur (Cf.

le dialogue chez Socrate) : au théâtre, le personnage tente de convaincre l’autre personnage mais aussi le spectateur. Ex : évoquez le discours contre la guerre dans La Guerre de Troie n’aura pas lieu de Giraudoux. Ex : dans une des pièces de Molière montrez que chaque personnage défend sa thèse.

On peut évoquer Agnès qui se met à répondre à Arnolphe et qui lui explique pourquoi elle ne l’aime pas et qu’elle préfère « le blondin » ou Dom Juan qui vante les bienfaits de l’hypocrisie. • Le dialogue permet aussi de souligner la différence entre les personnages, leur discours est marqueur de leur mentalité.

Ex : Dom Juan est un beau parleur (Cf.

son approche des femmes), il manie très bien la rhétorique (Cf.

son éloge de l’hypocrisie) => pas le même discours, pas la même manière de parler que Sganarelle. B- Le conflit intérieur : le monologue • Monologue : un seul personnage => un seul point de vue. => De fait, le monologue peut être très utile au dramaturge pour montrer, extérioriser les sentiments du personnage et le conflit qui l’abrite. • Introspection : le monologue est l'occasion pour le personnage de laisser libre cours à ses émotions • Délibération : le plus souvent, dans le théâtre classique, un dilemme est exposé, des solutions envisagées, une décision prise.

Mais la délibération peut être un douloureux retour sur une décision déjà prise et que le personnage tente, difficilement, de justifier. Cf.

le monologue de Rodrigue dans Le Cid : le personnage est tiraillé, lutte contre luimême.

Conflit intérieur => très bien rendu par le monologue. R : cela permet au personnage de ne pas être interrompu.

Il parle et personne ne peut l’arrêter, le contredire ou lui donner un autre avis.

Le personnage se dévoile au spectateur. C- Visée argumentative • Pause dans l'action : le monologue permet au personnage de dresser un bilan, sous forme de récit. Ex.

: Le Mariage de Figaro.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓