Devoir de Philosophie

Le Traité de Versailles a. Définition du sujet Le Traité de Versailles conclut la conférence internationale qui suit à la...

Extrait du document

« Le Traité de Versailles a.

Définition du sujet Le Traité de Versailles conclut la conférence internationale qui suit à la Première Guerre mondiale. Il est signé le 28 juin 1919, soit cinq ans,jour pourjour, après l'assassinat de l'héritier de l'Autriche-Hongrie qui déclencha le conflit. Les quatre «grands» qui dirigent les travaux de la conférence sont, Clemen­ ceau, Orlando, Lloyd George et Wilson qui en présentant les «14 points» fixent le cadre du traité. b.

La problématique Les pays vaincus ne participent pas à l'élaboration du traité, ce qui lui ôte une grande part de sa légitimité. c.

Les grandes idées du plan Les alliés imposent leur paix ... .

.

.

ce qui rend cette paix incertaine. 158 L'épreuve d'histoire d.

Le plan détaillé I.

Les alliés imposent leur paix Les vaincus et les Russes sont exclus des délibérations.

Ces absences sont d'autant plus préjudiciables que l'œuvre entreprise est très ambitieuse puisqu'elle concerne tout le vieux continent. La carte de l'Europe est réorganisée : - les nationalités qui se sont affirmées au XIX• siècle sont prises en compte, dans le cadre du démembrement de l'empire d'Autriche-Hongrie. - la création d'un «cordon sanitaire» autour de la Russie pour prévenir toute propagation révolutionnaire. - l'Allemagne perd l'Alsace et la Lorraine qui sont restituées à la France. L'Allemagne est jugée responsable de la guerre et à ce titre doit verser des réparations au titre des dommages qu'elle a commis. Afin de réduire ses volontés belliqueuses, l'armée allemande est réduite à 100 000 hommes et la Rhénanie doit être démilitarisée. L'Allemagne ressent ce traité comme un «Diktat». II.

La paix instaurée est tout à fait incertaine Le traité fait naître de nombreux ressentiments et pas.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓