Devoir de Philosophie

Le travail est u ne nécessité plutôt q u 'un devoir C'est parce que nous avons besoin d'assurer notre subsistance...

Extrait du document

« Le travail est u ne nécessité plutôt q u 'un devoir C'est parce que nous avons besoin d'assurer notre subsistance que nous devons travailler.

Si nous n'y étions pas obligés, nous ne travaillerions pas et nous consacrerions notre vie à ce qui nous fait plaisir. Il faut travailler pour vivre (( dit L e propre du travail, c'est d'être forcé», Alain dans Les Arts et les Dieux.

C ' e s t par celes moralistes qui vantent le travail me font penser à ces badauds q u i ont été attrapés dans une baraque de foire et qui tâchent tout de même d'y faire entrer pour pouvoir se nourrir, lire, voir des amis, pra­ de tiquer des sports, faire même l ' homme moderne doit travailler pour gagner de l'ar­ gent, moyen d'échange qui lui perm ettra d'acheter sa nourriture au supermarché et de payer son loyer. Nous travaillons par obligation S des voyages - comme le font les rentiers. Le travail peut être immoral (( L e dur l a b e u r du matin au soir ( .

.

.

) s'entend à entraver puis­ samment le développe­ ment de la raison, des i nous avions l e désirs, du goût de l ' in­ dépendance»,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓