Devoir de Philosophie

LE TRAVAIL LES LOISIRS Les loisirs apparaissent dans la société actuelle, comme une donnée fondamentale de la vie quotidienne. S'ils...

Extrait du document

« LE TRAVAIL LES LOISIRS Les loisirs apparaissent dans la société actuelle, comme une donnée fondamentale de la vie quotidienne.

S'ils n'étaient pas inconnus des époques qui nous ont précédés, les formes qu'ils revêtaient alors différaient profondé­ ment de ce qu'elles sont aujourd'hui. • Loisir et liberté Certains sociologues refusent de désigner par le terme de loisir, la possibilité offerte à certains hommes, dans les sociétés archaïques, de n'être pas astreints au travail.

En effet, leurs conditions de vie ne se caractérisaient pas par l'alternance entre un temps d'activités contraintes conventionnellement défini, et un temps consacré à des occupations laissées à l'initiative de chacun. Pourtant, l'existence de catégories d'individus dispensés de tout travail, au sens moderne du terme, par leur statut social, constitue un élément essentiel du développement de ces sociétés, qui peut être comparé à nos conceptions. Ainsi, Aristote conseille à ses disciples, s'ils le peuvent, de laisser à un intendant le soin de s'occuper des affaires de la maison, pour s'adonner à la philosophie et à la politique.

Le temps doit donc être consacré aux tâches qui sont considérées comme les plus dignes, les plus proprement humaines.

Le loisir est employé à une activité qui échappe à la nécessité et au besoin de survie. Il est un facteur de libération intellectuelle pour celui qui l'exerce. Ceci peut expliquer que, lorsque la revendication égalitaire prend forme, le loisir devienne un objectif pour tous.

Rousseau note déjà sa nécessité dans une démocratie, pour que les hommes puissent s'informer et s'éduquer.

De même, Marx remarque, dans un texte du Capital, que la véritable liberté de l'homme ne commence qu'au-delà du règne de la nécessité.

Il faut donc que les individus soient en mesure d"échapper à une existence entièrement consacrée à leur subsistance.

Seules une organisation rationnelle de la production et une répartition équitable des tâches, qui permettent la réduction de la durée du travail, sont en mesure d'octroyer aux hommes leur liberté. Le loisir semble donc concilier les impératifs de liberté individuelle et de libération collective: l'individu échappe à la contrainte d'une activité de pure subsistance et la communauté tire profit de l'occupation libre des hommes, parce qu'elle favorise le développement des facultés les plus complexes et les plus spécifiques de l'être humain. • Loisir et aliénation Le loisir apparaît, aujourd'hui, comme une compensation presque nécessaire au travail.

En effet,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓