Le vrai spectateur actif sera celui qui sera à la fois capable de s'engloutir dahs l'œuvre pour en sentir toutes...
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Le vrai spectateur actif sera celui qui sera à la fois capable de s'engloutir dahs
l'œuvre pour en sentir toutes les implications, et qui, dans le même moment,
sera capable de s'en éloigner pour peser les vérités véhiculées et les remettre à
leur place: c'est ainsi qu'il évitera à la fois le comportement complaisant du
•délinquant,.
et stérilement coercitif du •censeur».
Il lui faut voir A LA
FOIS ce que le film donne de façon effective de la réalité ou ce qu'il suggère
d'une réalité POSSIBLE ET FANTASMÉE.
Son activité consistera aussi, en dernier lieu, en une quête analytique : il ne
s'agit pas seulement de jugement esthétique, mais aussi et surtout d'établir des
relations entre l'œuvre et les contingences personnelles ou générales qui ont
précédé ou favorisé son existence : toute œuvre a une signification métaphysi
que (puisqu'elle rend compte, volontairement ou non, d'une vision du monde,
d'nne idéologie et d'une esthétique dominante ou pas).
En conséquence, le film, loin d'être seulement un objet de divertissement ou
d'investissement personnel, se révèle être l'occasion idéale d'une riche analyse
socio-culturelle.
PROPOSIDON DE RÉSUMÉ RÉDIGÉ
D'abord sensible au matériau strictement cinématographique, le spectateur
actif abandonne toute idée reçue, crée en lui un vide propice à une appréhen
sion totale du film, où l'identification permettra une participation réelle.
L'hypnose nécessaire à laquelle risquent d'échapper l'intellectuel qui réfléchi�
trop et le public populaire qui y plaque des éléments hétéroclites, permettrait
pourtant à l'œuvre de trouver son public.
Langage spécifique, où thèmes et écriture correspondent, il doit être décrypté,
sans négliger toute émotion....
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