Devoir de Philosophie

Le x1xe siècle : le romantisme Au début du siècle, la génération romantique désire renouveler l'art. Sans renier les chefs-d'œuvre...

Extrait du document

« Le x1xe siècle : le romantisme Au début du siècle, la génération romantique désire renouveler l'art. Sans renier les chefs-d'œuvre classiques, elle veut exprimer la singularité de son temps, du « moi » qui souffre de sa finitude, du mal de vivre, appelé « mal du siècle ».

Musset s'en fait l'écho dans La Confession d'un enfant du siècle (1836). 0 Les origines • La Nouvelle Héloïse (1761 ), Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778) de Rousseau, le Sturm und Drang (Les Souffrances du jeune Werther de Goethe, 1774) et le Gothie Novel (Frankenstein de Mary Shelley, 1817) ainsi que la Révolution, la Terreur et les guerres influencent la littérature. • Le « moi »; l'individu se sent impuissant. • En France, Mme de Staël (De l'Allemagne, 1813) conteste les codes classiques et, dès 1820, le Cénacle réunit Charles Nodier, Hugo, Vigny, Dumas, Musset, Nerval, Gautier, Delacroix, Chopin, Berlioz. mPrinci es et thèmes • Quelques grands principes régissent ce mouvement artistique : adapter le style pour rendre compte de la « modernité » et du « vague des passions » ; se libérer des conventions, mêler grotesque et sublime; le drame est représentatif d'une génération et de ses aspirations; s'engager dans les débats (peine de mort, contestation politique). • Les grands thèmes chers aux romantiques sont : - le « mal du siècle », expression du désenchantement; - le goût de la solitude dans des lieux isolés, paysages naturels ou des ruines; - le lien mystique entre l'homme et la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓