L'ÉCOLE DES NOMS 1 Dans tout questionnement survient toujours le moment de la mise en question du langage lui-même, et...
Extrait du document
«
L'ÉCOLE DES NOMS 1
Dans tout questionnement survient toujours le
moment de la mise en question du langage lui-même,
et quant à sa capacité de nommer le «réel», et quant à
sa force persuasive.
Pour que l'autre change d'opinion ou adhère à celle
qu'on lui soutient, perde pied, rende les armes, il le
faut persuader, c'est dire autrement l'amener par la
parole à accepter un point de vue qui emporte son
adhésion intime.
Tout conseiller, sophiste, rhéteur,
avocat ne vise au fond à rien d'autre qu'à cette persuasion-là.
Il y faut habileté et justesse, mais précisément à défaut de cette justesse qui serait le fait et le
fruit d'une logique inattaquable et d'une vérité incontestable, l'habileté suffit, car elle consiste à désarmer
l'autre, à le vaincre.
Ainsi la joute verbale prend fin:
je suis persuadé - ou feins de l'être - n'ayant plus
rien à rétorquer.
De cette habileté, la tradition chinoise a conservé
de multiples exemples QÙ le piquant de l'anecdote
donne à penser.
Pour le plaisir du lecteur, en voici une dont la
pointe se joue aussi dans la fin qu'on ne connaît pas.
Un batelier, ayant repêché le cadavre d'un riche
notable, réclame à la famille du noyé une forte récompense pour lui restituer le corps.
La famille, trouvant
la somme exorbitante, prend avis d'un habile avocat.
Lequel leur dit : « Attendez.
Vous êtes le seul "client"
1.
Les auteurs qui illustrent cette école sont aussi appelés
«nominalistes», ou «sophistes»._
possible du batelier.
» La famille du noyé à cet avis se
rangea.
Mais le batelier, que cette attente affectait aussi, à
son tour s'en virit trouver le même habile maître.
Lequel fournit la même réponse : «Attendez.
Vous
êtes le seul "fournisseur" possible de la famille.» Dans
cette partie de bras de fer, la patience de qui l'emporta
et à quel prix, c'est ce que l'histoire ne dit pas.
Qu'importe après tout puisque en ce double cas la
suprême habileté de l'avocat fut d'être «doublement»
habile sans qu'après tout rien ne puisse lui être repro
ché.
Je ne sais si la tradition voit là un exemple d'ha
bileté «impartiale», en tout cas cette habileté n'a rien
à voir avec une quelconque bienveillance ou justice
mais avec un jeu de pouvoir, lié en ce cas à l'offre et
la demande, mais aussi un jeu de langage où chacun
est tour à tour meneur et mené : la famille est à la fois
meneur du jeu en tant que seul «client» et menée par
le jeu en tant qu'elle dépend d'un seul «fournisseur»,....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓