Devoir de Philosophie

L'économie camerounaise a connu un recul inquiétant en 2001 : croissance de 5,3 %, inflation de 2,8 %, déficit de...

Extrait du document

« L'économie camerounaise a connu un recul inquiétant en 2001 : croissance de 5,3 %, inflation de 2,8 %, déficit de la balance commerciale, explosion de la pauvreté (touchant plus de 56 % de la population) et incapacité du gouvernement à débloquer les fonds destinés aux pays pauvres très endettés (PPTE), 400 milliards FCFA, faute de projets éligibles.

La revue trimestrielle FMI-Banque mondiale, au Cameroun du 27 février au 14 mars 2002, attribuait cette situation à la persistance d'une politique fiscale sans rendement, à la mauvaise gouvernance et à la corruption.

Les pouvoirs publics étaient confrontés à la fois à des critiques pointant les effets pervers des privatisations (pénurie d'électricité, non-respect des engagements par plusieurs repreneurs) et à la pression des institutions de Bretton Woods en faveur de l'accélération de ces dernières (eau, télécommunications, CDC-agroalimentaire [Cameroon Development Corporation]), de la libéralisation des secteurs portuaire et forestier, de la réforme des secteurs sociaux (éducation, santé, lutte contre le VIH [virus de l'immunodéficience humaine, déclencheur du sida]) et de la lutte contre la corruption.

L'achèvement du programme gouvernemental triennal appuyé par la Facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (FRPC, nouveau dispositif de financement établi avec le FMI en 1998), ainsi que le déblocage de la troisième partie du crédit d'ajustement structurel (CASIII) de 57 milliards FCFA en étaient largement tributaires. Avec la recrudescence de la criminalité urbaine, la préparation des élections municipales et législatives de juin 2002 a dominé l'actualité sociale et politique.

Ces dernières ont mobilisé l'Observatoire national des élections (Onel, créé le 6 décembre 2000 pour superviser et contrôler les opérations électorales), les partis politiques : le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (au pouvoir), qui a procédé à un renouvellement spectaculaire.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓