Devoir de Philosophie

L'économie camerounaise a poursuivi la dynamique de croissance engagée depuis 1994-1995 grâce aux effets de la dévaluation du franc CFA...

Extrait du document

« L'économie camerounaise a poursuivi la dynamique de croissance engagée depuis 1994-1995 grâce aux effets de la dévaluation du franc CFA en janvier 1994.

Les pouvoirs publics ont mis en œuvre une stratégie d'assainissement des finances publiques qui s'est traduite par une croissance de 50 % de l'excédent budgétaire (5,7 % du PIB pour 1997-1998). Les réformes des entreprises publiques se sont poursuivies avec l'adjudication provisoire de la concession de la Regifercam aux groupes français SAGA (transit, transport, bâtiment) et sud-africain Comazar (transport).

Par ailleurs, le transport maritime a été libéralisé avec le lancement d'appels d'offres pour le marché du dragage du chenal du port de Douala.

D'autres mesures ont été prévues dans les secteurs de l'énergie, concernant la Société nationale des eaux du Cameroun (SNEC) et la Société nationale d'électricité (Sonel).

Dans le secteur des hydrocarbures, des mesures de libéralisation ont également été arrêtées (audit de la SNEC et libération des prix-sortie de la Sonara - Société nationale de raffinerie). Le FMI et la Banque mondiale ont réaffirmé leur confiance à l'égard du processus de réajustement camerounais.

Celui-ci avait été appuyé par une facilité d'ajustement structurel renforcé conclue en août 1997 dans le cadre d'un programme économique triennal.

Dans cette optique, le rééchelonnement de la dette convenu en octobre 1997 avec le Club de Paris a été accueilli favorablement.

En dépit d'une conjoncture favorable - amélioration de la position extérieure (avec une augmentation de 24,8 milliards de francs CFA entre février 1997 et février 1998), accroissement du crédit intérieur (+ 12 %), progression de la masse monétaire (+ 13 % en 1997-1998) -, la gestion sociale de l'ajustement restait délicate. La lutte contre la pauvreté est demeurée complexe en raison de la persistance de problèmes d'intégration au marché de l'emploi, de la difficulté d'accès aux services essentiels (santé préventive,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓