Devoir de Philosophie

L'ÉCONOMIE STALINIENNE Introduction : Après les expériences du communisme de guerre et de la N.E.P., Staline engage l'économie soviétique, à...

Extrait du document

« L'ÉCONOMIE STALINIENNE Introduction : Après les expériences du communisme de guerre et de la N.E.P., Staline engage l'économie soviétique, à partir de 1927, dans la voie du collectivisme, de la 'planification et de l'étatisme, ce dernier point - la fonction de l'État comme détenteur des instruments de production et régulateur de l'activité économique constituant l'apport original de Staline à la pensée socialiste. 1.

Le choix d'une politique économique. A.

Rappel des critiques contre la NEP. - La crise des ciseaux mécontente les paysans. - La petite exploitation rurale ravitaille mal les villes. - Les capitaux privés, nationaux ou étrangers, ont mal répondu aux besoins de l'investissement industriel. - La liberté du marché a reconstitué LJne classe économiquement dominante : nepmen et koulaks. B.

Les exigences de la situation présente (1927). Il faut créer une puissante industrie de biem; d'équipement pour outiller l'agriculture et assurer l'indépendance économique et la sécurité de !'U.R.S.S.; l'industrie lourde est le support du "socialisme dans un seul pays". Il faut accroitre la productivité du travail agricole pour subvenir aux besoins alimentaires des villes. ■ Une planification étatique est nécessaire pour imposer une orien­ tation de la production conforme aux objectifs nationaux, substituer l'édification d'une économie de puissance à la recherche d'une éco­ nomie de bien-être, que favoriserait le libre jeu du marché. ■ L'exécution stricte du plan exige que l'État détienne les instru­ ments de production. C.

L'adoption des nouvelles formules. Le 4e congrès des soviets arrêta, en avril 1927, le principe de la plani­ fication.

Le XV• congrès du P.C.

se prononça pour la collectivisation d.es campagnes en décembre 1927. Un organisme interministériel, le Gosplan (Commission du plan de l'État, créée dès 1921) fut chargé d'établir le plan qui devait fixer, pour une période de 5 ans, le.s volumes de production à atteindre chaque année pour les produits essentiels, au niveau de l'Union et, par répartition de proche en proche, au niveau de chaque organisme producteur, le volume des échanges et des livraisons, les normes de production de chaque poste de travail, les prix et les salaires, la nature des importations et des exportations. De 1928 à 1941, trois plans quinquennaux furent réalisés (le troisième restant inachevé).

Tous donnèrent la priorité à l'industrie lourdè dans la répartition des investissements et l'utilisation de la main­ d'œuvre. Il.

L'exécution des plans. A.

Le premier plan quinquennal (1928-32). 1.

Transformation des structures. - Collectivisation des exploitations agricoles sous la pression persuasive du parti.

Premier temps : constitution de coopératives (artels) par mise en commun des terres, la récolte étant.

répartie au prorata de l'apport foncier; deuxième temps, après 1930, passage de l'artel au kolkhoze dans lequel la part du produit allouée au paysan ne dépend plus que du travail fourni.

L'interdiction de louer les terres démantèle les exploitations des koulaks constituées de para celles affermées.

Création de S.T.M.

(Stations de machines et trac­ teurs), organismes d'État, qui mettent leur matériel à la disposition des kolkh.ozes. - Les sovkhozes, propriétés d'État provenant des terres de la couronne, jouent le.

rôle d'exploitations expérimentales. - Étatisation presque totale de l'industrie par étouffement de l'entre­ prise privée (refus de crédit, fourniture d'énergie et de matières premières à des prix prohibitifs) que le secteur public reprend à son compte (sauf, dans quelques métiers artisanaux organisés en coopé­ ratives).

Double regroupement des entreprises d'État en combinats (associations économiques d'entreprises aux productions complé­ mentaires formant un circuit d'échanges) et en trusts (associations financières d'entreprises aux productions analogues réunies sous une gestion comptable commune). - Monopole du commerce Intérieur aux magasins d'État (les coopé­ ratives d'entreprises pouvant commercialiser certains produits de consommation).· 2.

Orientation el problèmes. Priorité donnée aux transports (fer, eau), à la prospection minière, à la production d'énergie, d'acier, de céréales et de coton. Le problème des investissements est résolu par une politique de bas prix agricoles, de bas salaires et de haut_s prix industriels qui permet aux entreprises d'État de dégager de gros profits; déposés dans des banques spécialisées, ils sont réinvestis selon les options du plan. - Le problème de la main-d'œuvre est résolu par l'exode rural. ■ Résistances : celle des paysans riches (koulaks) qui détruisent.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓