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L'écriture poétique vous paraît-elle apte à convaincre le lecteur, à susciter son engagement, ou pensez-vous comme Sartre qu'elle brouille le...

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« L'écriture poétique vous paraît-elle apte à convaincre le lecteur, à susciter son engagement, ou pensez-vous comme Sartre qu'elle brouille le message ? L'écriture poétique vous paraît-elle apte à convaincre le lecteur, à susciter son engagement, ou pensez-vous comme Sartre qu'elle brouille le message ? La poésie : texte clair engagé ou texte brouillé ? I- La poésie, texte parfois crypté Comme le rappelle Sartre, la poésie peut ne pas être comprise. A- Le propre langage de la poésie • Remise en cause de la syntaxe traditionnelle : sonorités, musicalité, assonances, allitérations mais graphisme important (disposition dans la page, calligrammes).

Ex : Hugo «Les souffles de la nuit flottaient sur Galgal » allitérations en « l » qui fait entendre le souffle du vents. • La syntaxe et le vocabulaire de la poésie sont spécifiques.

Ex : onde pour eau ou « sur un arbre perché » pour « perché sur un arbre ». => le poème n'est pas un texte qui peut être résumé.

Il s'agit surtout d'une alliance de sonorités, d'effets, d'images... • Le poète crée parfois sa propre langue pour jouer plus librement avec elle.

Étrangeté des métaphores symbolistes, « déracinement du langages ». • Surréalistes : images insolites => nouvel univers.

« La terre est bleue comme une orange » Eluard / « Bergère, Ô Tour Eiffel/ Le troupeau des ponts bêle » B- La poésie, un art difficile à pénétrer • Comprend-on toujours qu'un poème aussi simple que Pour faire le portrait d'un oiseau de Prévert cache en fait un art poétique, un plaidoyer pour un art libre et pour une nature à préserver ? « Mes sonnets [...] perdraient en charme à être expliqués, si la chose en était possible » affirme Nerval. • C'est parfois une revendication du poète de réserver son oeuvre aux seuls initiés et de la rendre volontairement hermétique au profane.

Le message poétique réservé aux êtres sensibles ? =>n hermétisme. Ex : Mallarmé choisit des mots rares : « Sur les crédences, au salon vide : nul ptyx, / Aboli bibelot d'inanité sonore...

». Le poème peut certes être obscure, cependant il peut être compris. C- Une différence à dépasser => Finalement, la poésie peut dépasser le problème de compréhension parce qu'elle frappe directement par les sens et que donc, elle parle à tous les temps, à travers le temps Valéry explique : « le poème ne meurt pas pour avoir servi ; il est fait expressément pour renaître de ses cendres et redevenir indéfiniment ce qu'il vient d'être.

» • La poésie : condensé d'écriture qui rassemble une grande quantité d'émotions (VS prose ou théâtre qui sont souvent de longs développements). Ex : « il a deux trous rouges dans la poitrine » => Rimbaud avec son poème « Le Dormeur du Val», dépeint en quelques lignes toute l'horreur de la guerre que l'on retrouve dans la littérature en prose dans de longs développements. • Cf.

le texte d'H.

Michaux => il crée de nouveaux mots « Il l'emparouille et l'endosque contre terre ;/ Il le rague et le roupéte jusqu'à son drâle ; / Il le pratéle et le libucque et lui baroufle les ouillais ». Travail des mots, travail de la langue.

Mots-valises, néologismes...

Même si on ne connaît pas les mots, on comprend dans ce poème l'horreur de la guerre. ∆) Poésie : ne vise pas à la compréhension.... »

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