Devoir de Philosophie

- L’écrivain ne peut rester enfermé dans sa bulle fictive et ressent le besoin de poser un regard sur le...

Extrait du document

« - L’écrivain ne peut rester enfermé dans sa bulle fictive et ressent le besoin de poser un regard sur le réel.

Ainsi en tant que messager, il choisit de faire passer certaines vérités auprès de ses lecteurs. - Cependant, on peut se demander pourquoi certains écrivains ont recours à la fiction pour transmettre des vérités ou des leçons. I. Pour des raisons propres à l’auteur 1.

Pour éviter la censure Si l’on prend le cas des Fables de la Fontaine, les dénonciations sont exprimées à travers des animaux.

Les attaques ne sont donc pas explicites et directes ; par conséquent, elles permettent de mieux passer l’obstacle de la censure.

En outre, les personnages visés par la satire sont difficilement reconnaissables, ce qui rend plus difficile l’application de toute sanction. 2.

Pour éviter de dévoiler explicitement une intimité Si certains auteurs choisissent de se livrer au travers d’une œuvre autobiographique, d’autres en revanche choisissent de passer par la fiction afin de préserver une certaine intimité.

Il n’est pas rare que le personnage du livre ait des points communs avec l’auteur mais il est dans ce cas plus facile pour celui-ci de choisir quels sont ces points communs en fonction de ce qui l’arrange… 3.

Pour avoir le loisir d’en rajouter et de réunir les conditions fictives propres à la formulation de son contenu. Par le recours à la fiction, l’auteur n’est pas tenu d’en rester à un contexte véridique qui risquerait de le limiter dans le déroulement de son œuvre.

Il peut ainsi rajouter par touches quelques détails qui rendront le contexte idéal à la délivrance d’un précepte. II. Pour faire passer un message plus aisément 1.

Permet de mettre le lecteur en condition d’écoute attentive et sans à priori (divertir et éduquer) Le lecteur qui s’attend à lire un récit dépaysant, divertissant, n’ouvre pas le livre dans les mêmes conditions que lorsqu’il s’agit d’une morale austère.

Il est plus ouvert, plus disponible et surtout plus perméable aux idées qui sont développées.

L’auteur a bien compris cela et, par la fiction, il met le lecteur en condition d’écouter ses idées et de participer activement à la lecture pour se faire sa propre interprétation.

Sous couvert d’une œuvre divertissante, le lecteur se retrouve éduqué sans émettre d’objections. Pensons à Candide et au dépaysement procuré, en parallèle avec la leçon formulée tout au long du récit. 2.

La fiction permet l’exagération, la vulgarisation pour atteindre un public plus large Dans la fiction, l’auteur réunit toutes les conditions afin de bien faire passer son message.

Ainsi, il grossira les traits des personnages, ou des situations afin de rendre la leçon plus visible de tous.

C’est le cas de Rabelais avec Gargantua où le gigantisme du personnage n’est pas dû au hasard… L’auteur choisit également des situations où chacun peut se reconnaître, et ce afin de toucher un public plus large. 3.

Un outil politique Qu’il s’agisse de manipuler.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓