Devoir de Philosophie

Lecture de cartes géopolitiques Les cartes géopolitiques permettent d'observer, entre autres, les ra0>orts de force entre États les conflits, l'évolution...

Extrait du document

« Lecture de cartes géopolitiques Les cartes géopolitiques permettent d'observer, entre autres, les ra0>orts de force entre États les conflits, l'évolution des alliances interétatiques ou encore les interventions militaires des puissances•. Depuis la fin de la guerre froide*, ces cartes se sont complexifiées. 0 Un découeage étati9ue du monde en évolution • Avec les implosions de l'URSS et de la Yougoslavie, de nombreux États apparaissent dans les années 1990.

Cette complexification du découpage étatique du monde se poursuit avec les indépendances du Kosovo, du Timor-Oriental et du Sud-Soudan, tandis que d'autres territoires pourraient devenir prochainement indépendants (Palestine, Kurdistan).

Les cartes géopolitiques sont ainsi rapidement obsolètes et doivent être étudiées avec prudence et connaissance du contexte de leur année de production.

Les États restent les acteurs principaux des cartes géopolitiques, car ils assurent le contrôle des frontières terrestres et maritimes.

L'ONU joue un rôle croissant, en intervenant pour empêcher ou arrêter les conflits, mais reste contrôlée par cinq puissances membres du Conseil de sécurité. Toujours plus d 'États, une carte du monde plus complexe GROENIAND (OANJ 1.

SlOV{NIE l.

OIOATIE J, BOSNIE·HERL 4.

SERBIE 5.

MOf!f!lltGRO 6.

KOSOVO 7.

MACtDOINE VENEZ\JEIA tcom O CATAL0GNCO OCEAN ARMENIE ATI.ANTIQUE AlWAÎDJ~~ J l!YTHRIE SOUOAN 0 ' 1 2000km SOMAlltAND a l'équateur _ __ - O twu~idf-ptli~ 1990 - Hcuvtll~ f,ont,trtSdtpud 1990 Sou«t ·M.

Fouchtr, 0«"""'1tOIIOO p/JolographiqtJto' 8072. ~..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓