Devoir de Philosophie

L'éducation selon Rousseau Jean-Jacques Rousseau occupe une position transitoire dans le mouvement des Lumières: d'un côté, il accentue le souci...

Extrait du document

« L'éducation selon Rousseau Jean-Jacques Rousseau occupe une position transitoire dans le mouvement des Lumières: d'un côté, il accentue le souci de liberté cher aux philosophes du xv111 e siècle, de l'autre il préfigure la protes­ tation romantique contre les Lumières, qui dominera le siècle suivant.

Dans son combat pour l'égalité et la liberté des hommes, la nature est pour Rousseau une référence fondamentale. UNE HYPOTHÈSE DE TRAVAIL : L'ÉTAT DE NATURE Dans sa philosophie, Rousseau avance l'hypothèse méthodologique selon laquelle, à l'origine de l'humanité, l'homme vivait dans un libre état de nature, totalement immergé dans l'ordre naturel.

11 s'en remettait à ses seuls senti­ ments naturels pour la conduite de sa vie (et au premier chef à l'amour de soi, qui permet à l'animal de se préserver).

Rous­ seau considère la raison, ou encore « l'état de réflexion», comme « contre nature», et il va même jusqu'à écrire « qu'un homme qui médite est un animal dégénéré». LE DÉVELOPPEMENT DE LA SOCIÉTÉ, DESTRUCTEUR DE L'ÉGALITÉ NATURELLE À partir de ces données, des ordres sociaux primitifs se développent,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓