Devoir de Philosophie

L'empirisme anglo-saxon 1. L'empirisme Le rationalisme cartésien ne peut rendre compte de la connaissance de la réalité que par l'intermédiaire...

Extrait du document

« L'empirisme anglo-saxon 1.

L'empirisme Le rationalisme cartésien ne peut rendre compte de la connaissance de la réalité que par l'intermédiaire des idées innées, c'est-à-dire finale­ ment de Dieu.

Les philosophes empiristes du XVIII• siècle entendent supprimer ce « deus ex machina» qui ne fait qu'obscurcir le problème. Ils affirment que toutes nos idées viennent de /'expérience: toutes nos connaissances sont acquises soit par la perception du monde extérieur, soit par la perception de l'activité de notre esprit.

C'est sur ce principe fondamental que reposent les théories de Locke et de Hume. • John Locke t 1632-1704l. « Tout homme a conscience qu'il pense et que son esprit s'applique, quand il pense à des idées qui sont en lui : il est donc hors de doute que les hommes ont dans leur esprit diverses idées telles que blancheur, dureté, douceur, sucré, pensée, mouvement, homme, éléphant, ébriété et autre idées ; tout d'abord, nous devons nous demander comment l'esprit y parvient ? Je suppose donc que l'esprit est, comme nous disons, du papier blanc, vierge de tout caractère, sans aucune idée : comment se fait-il qu'il en soit ensuite garni ? d'où lui vient cette vaste provision que l'imagination humaine,.toujours au travail et sans limites a peintes en elle· avec une variété presque infinie ? Je réponds d'un mot : de l'expérience.

C'est sur elle que toute notre connaissance se fonde, c'est d'elle qu'elle dérive en définitive.

Notre observation appliquée soit aux objets sensibles externes, soit aux opérations internes, perçues par nous et réfléchies sur nous-mêmes, voilà ce qui fournit nos entendements de tous les matériaux de la pensée.

Voilà les deux sources de la connaissance d'où sourdent toutes les idées que nous avons, ou que nous pouvons avoir naturellement.

>> Locke*, Essai sur l'entendement humain (liv.

1, ch.

1) 2.

Le matériel intellectuel Locke appelait idée tout élément psychique.

Hume désigne le matériel intellectuel sous le terme générique de perceptions.

Il classe les perceptions en impressions et idées.

On peut résumer sa théorie par le té1bleau suivant �----.., / impressions (fortes) / de sensation (voir un objet) - de réflexion (percevoir.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓