Devoir de Philosophie

L'Enfant noir CAMAR A LAYE Éditions Pion, 1953, Presses Pocket, 1976. Ce récit est très largement autobiographique. L'auteur y raconte...

Extrait du document

« L'Enfant noir CAMAR A LAYE Éditions Pion, 1953, Presses Pocket, 1976. Ce récit est très largement autobiographique.

L'auteur y raconte avec une grande sensibilité ses années d'enfance et de jeunesse. Laye, petit enfant, joue près de la case de son père, à Kouroussa, petite ville de Haute-Guinée.

Sa mère, qui ne cessera de lui porter une grande affection, le réprimande rudement lorsqu'elle le surprend jouant avec un serpent. Elle lui apprend qu'il faut tuer les serpents, à l'exception d'un seul petit serpent noir qu'il aperçoit un jour rampant tranquillement vers la case de son père.

Ce serpent était le génie de son père, meilleur forgeron de la contrée, et pour lequel Laye avait la plus grande admiration.

Il assiste un jour, émerveillé, à la confection d'un bijou d'or dans la forge. Durant cette période, le petit Laye est entouré d'une grande affection familiale.

Il rend parfois visite à sa grand­ mère de Tindican où, fêté et choyé par tous, il participe avec bonheur à la récolte du riz.

La mère de Laye, femme influente dans son ménage et jusque dans la petite ville de Kouroussa, passe pour détenir des pouvoirs magiques qu'elle emploie pour rendre à ses voisins des services qui la font aimer et respecter. A l'école coranique, Laye et ses jeunes camarades sont les victimes des brimades et des méchancetés des «grands».

Révoltés, Laye et son ami Kouyaté les dénoncent à leurs parents, faisant ainsi le premier geste qui les libérera de leur esclavage.

A la suite d'une vigou­ reuse intervention du père de Laye, le Directeur de !'École est renvoyé.

C'est l'époque où Laye prend conscience d'une inclination pour une camarade de sa sœur, Fanta. Est-ce le début d'un idylle d'enfance? Puis vient le temps de Konden Diara, première épreuve de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓